
Lo monde zordi lé pi parèye sèk yèr ! lo monde la shanjé !
20 mé, sanmI rèss in monde pou rokonstruir. Mézami, ni vé ni vé pa, lo monde la shanjé. Li sar pi zamé konm lo monde nou la konu dann passé. Dovan in (…)
Illustration de l’écart entre le dynamisme des Mauriciens et l’immobilisme d’une partie de la classe dirigeante et politique à La Réunion
27 septembre 2024, par
12 ans après la suppression de la ligne d’Air Austral Paris-Australie (Sydney) via La Réunion créée par Paul Vergès et Gérard Éthève, les Mauriciens communiquent sur la ligne d’Air Mauritius Europe-Australie (Perth) via l’aéroport de Maurice. Les Mauriciens comptent sur les atouts touristiques de leur pays comme avantage comparatif par rapport aux escales traditionnelles en Asie ou au Moyen-Orient. La Réunion dispose également de ces atouts. Mais Didier Robert et l’équipe constituée autour d’un ancien cadre d’Air France n’avaient pas cette vision de développement que comptent bien concrétiser les Mauriciens : ils ont supprimé la ligne d’Air Austral entre La Réunion et l’Australie. Ceci montre l’écart existant entre le dynamisme des Mauriciens et l’immobilisme d’une partie de la classe dirigeante et politique réunionnaise, essentiellement tournée vers Paris plutôt que vers le monde.
En avril 2009, lorsqu’Air Austral ouvrit la liaison Paris-Sydney via La Réunion et Nouméa, la compagnie réunionnaise ouvrait une nouvelle route dans le Sud. Elle était l’oeuvre de la présidence de Paul Vergès, et de la direction de Gérard Éthève. Ces deux Réunionnais réussissait à inscrire La Réunion sur la carte du monde, une escale entre l’Europe, l’Afrique australe, l’Asie et désormais l’Océanie.
Cette idée était née en 2006, « nous avons compris qu’il y avait une demande et qu’il fallait mettre en place une ligne sur mesure », déclarait trois ans plus tard Gérard Éthève lors du premier vol régulier entre Paris et Sydney via La Réunion. C’était une démarche qu’Air Mauritius avait initié depuis déjà 25 ans.
Les dirigeants d’Air Austral avaient identifié un potentiel de 35 000 francophones à Sydney, 95 000 passagers dans le sens Australie-France et un potentiel de 400 000 passagers en correspondance vers d’autres destinations, déclarait Gérard Éthève.
À cela s’ajoutaient un potentiel de 100 000 Mauriciens en Australie. Du fait du retrait d’Air Mauritius d’Australie en 2009, Air Austral proposait aux émigrés mauriciens une alternative plus rapide : un vol avec escale à La Réunion plutôt que de passer par une escale à Londres en Europe.
La ligne d’Air Austral entre Paris et Sydney faisait plus de 18.000 kilomètres, parcourus en 28 heures. C’était la plus longue ligne aérienne régulière du monde.
Elle fut lancée au moment où Air Mauritius avait dû se retirer de l’Australie en cessant ses liaisons Maurice-Sydney, Maurice-Melbourne et Maurice-Peth.
Malheureusement, lorsque Didier Robert s’octroya la présidence d’Air Austral en 2012, une des premières décisions fut de supprimer la ligne La Réunion-Nouméa-Sydney en correspondance avec le Paris-La Réunion. Depuis, notre île est coupée de l’Australie.
Et c’est Air Mauritius qui a repris le flambeau, comblant le vide laissé par la disparition d’Air Austral sur cet axe entre l’Afrique et l’Océanie.
Air Mauritius rappelle la justesse de la réalisation de Paul Vergès et Gérard Éthève.
La compagnie mauricienne exploite notamment une ligne reliant l’aéroport de Maurice à celui de Perth, capitale de la côte Est de l’Australie. Elle propose aux voyageurs venant de cet aéroport australien de faire escale à Maurice pour se rendre en Europe plutôt que de passer par l’Asie ou le Moyen-Orient.
Ile Maurice Tourisme met notamment en avant les atouts touristiques de Maurice comme avantage comparatifs aux escales en Asie ou Moyen-Orient.
Ces atouts visent à compenser un temps de trajet plus long.
Dans cette idée, le voyage fait partie des vacances. Une pause d’une journée à Maurice sur la route ou en provenance de l’Australie, voici ce qui distingue la proposition mauricienne des routes traditionnelles. Et c’est bien ce qui pourrait assurer le remplissage des avions d’Air Mauritius entre l’Europe et l’Australie via Maurice.
La Réunion dispose également de ces atouts. La ligne d’Air Austral permettait aussi d’offrir une alternative aux correspondances en Asie pour les passagers désirant se rendre en Kanaky Nouvelle-Calédonie depuis Paris. Mais Didier Robert et l’équipe constituée autour d’un ancien cadre d’Air France n’avaient pas cette vision de développement que comptent bien concrétiser les Mauriciens.
Ceci montre l’écart existant entre le dynamisme des Mauriciens et l’immobilisme d’une partie de la classe dirigeante et politique réunionnaise, essentiellement tournée vers Paris plutôt que vers le monde.
M.M.
I rèss in monde pou rokonstruir. Mézami, ni vé ni vé pa, lo monde la shanjé. Li sar pi zamé konm lo monde nou la konu dann passé. Dovan in (…)
À La Réunion, la crise du logement touche profondément la population. Selon le rapport 2025 de la Fondation Abbé Pierre, près de 200 000 (…)
Comment des initiatives locales transforment les défis environnementaux en opportunités pour la stabilité et la prospérité
Le pape Léon XIV a marqué le début de son pontificat en critiquant vivement les excès du capitalisme lors de sa messe inaugurale au Vatican. (…)
Le tribunal administratif de Saint-Denis a débouté, le 14 mai 2025, le collectif « Protège nout savane » et 5 requérants de leur demande de (…)
La grève des taxis qui paralyse aujourd’hui La Réunion est bien plus qu’un simple mouvement social. Elle est le symptôme d’un coma circulatoire (…)
« Ne soyez jamais esclaves de l’argent » « Dans une société actuellement dominée par la quête de l’argent, qui crée de la misère, de (…)
La Réunion est en première ligne du réchauffement climatique. Le dernier été 2024-2025 vient de battre tous les records de chaleur enregistrés (…)
La vie chère est une réalité à La Réunion pour de trop nombreuses familles. Le logement est une dépense contrainte qui pèse sur les budgets.
Bonpé d’ moun i koné zistoir-la : i di konmsa, in zour, in marmay Morisien té vé aprand1 Langlé son kamarad. Alors, li trouv son kamarad, li di : (…)
Malgré un cyclone, la saison des pluies accuse un déficit de 28% par rapport à la moyenne. Pour que personne ne soit privé d’eau ces prochains (…)
Nous venons d’apprendre que la tentative honteuse d’Olivier Hoarau de faire voter par le conseil municipal la protection fonctionnelle en sa (…)