Retour sur un événement : quelques données techniques

Airbus A380 : photos de la visite à La Réunion

12 novembre 2009

La première escale d’un Airbus A380, ce 11 novembre 2009, démontre la capacité de l’aéroport de La Réunion Roland Garros à accueillir les très gros porteurs.
Conformément à la réglementation aéronautique, cette escale occasionnelle a été précédée d’une étude de sécurité confirmant que l’aéroport Roland Garros pouvait recevoir l’avion sans adaptation particulière de ses équipements.
Aujourd’hui, une attention particulière sera apportée, après le décollage de l’Airbus A380, au balayage de la piste. Le souffle des réacteurs du très gros porteur pourrait en effet occasionner des projections d’objets étrangers, des abords des pistes vers la chaussée.

Pourquoi l’A380 se rend-il à La Réunion ?

- Essai et confirmation de la compatibilité aéroportuaire de l’A380 avec l’aéroport Roland Garros suite la promesse d’achat de deux A380 par Air Austral.

Quel A380 s’est rendu à La Réunion ?

- Il s’agit de l’avion d’essais Airbus portant le Numéro de Série 4 et le numéro d’immatriculation F-WWDD.
- Equipage : Hugues van der Stichel (Commandant de Bord), Peter Chandler (Copilote) et Pascal Verneau (Mécanicien Navigant d’Essais).
- Cet avion est l’un des 2 avions d’essais en vol d’Airbus disponibles (au total, 5 avions ont été utilisés). L’avion MSNO04 a été utilisé pour le développement des systèmes et pour les essais par temps froid, chaud et en altitude. Il a également été utilisé pour la formation destinée aux équipages des clients et à la maintenance.
- Il est équipé des Installations d’Essais en Vol, la cabine n’est pas aménagée.
- Il est équipé de réacteurs Engine Alliance.

Commandes et livraisons à ce jour

- 200 commandes fermes émanant de 16 clients
- Potentiel du marché : 1.300 appareils
- Total des livraisons depuis sa mise en service : 20 (10 SIA, 5 UAE, 4 QFA, 1 AFR)
- La flotte mondiale totalise plus de 75.000 heures de vols en exploitation en plus de 7.900 vols ; plus de 2,5 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de l’A380
- Prix catalogue moyen : environ 327 millions de dollars

Source Airbus

Les atouts de La RéunionAirbus A380Air Austral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus