
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Retour sur un événement : quelques données techniques
12 novembre 2009
La première escale d’un Airbus A380, ce 11 novembre 2009, démontre la capacité de l’aéroport de La Réunion Roland Garros à accueillir les très gros porteurs.
Conformément à la réglementation aéronautique, cette escale occasionnelle a été précédée d’une étude de sécurité confirmant que l’aéroport Roland Garros pouvait recevoir l’avion sans adaptation particulière de ses équipements.
Aujourd’hui, une attention particulière sera apportée, après le décollage de l’Airbus A380, au balayage de la piste. Le souffle des réacteurs du très gros porteur pourrait en effet occasionner des projections d’objets étrangers, des abords des pistes vers la chaussée.
- Essai et confirmation de la compatibilité aéroportuaire de l’A380 avec l’aéroport Roland Garros suite la promesse d’achat de deux A380 par Air Austral.
- Il s’agit de l’avion d’essais Airbus portant le Numéro de Série 4 et le numéro d’immatriculation F-WWDD.
- Equipage : Hugues van der Stichel (Commandant de Bord), Peter Chandler (Copilote) et Pascal Verneau (Mécanicien Navigant d’Essais).
- Cet avion est l’un des 2 avions d’essais en vol d’Airbus disponibles (au total, 5 avions ont été utilisés). L’avion MSNO04 a été utilisé pour le développement des systèmes et pour les essais par temps froid, chaud et en altitude. Il a également été utilisé pour la formation destinée aux équipages des clients et à la maintenance.
- Il est équipé des Installations d’Essais en Vol, la cabine n’est pas aménagée.
- Il est équipé de réacteurs Engine Alliance.
- 200 commandes fermes émanant de 16 clients
- Potentiel du marché : 1.300 appareils
- Total des livraisons depuis sa mise en service : 20 (10 SIA, 5 UAE, 4 QFA, 1 AFR)
- La flotte mondiale totalise plus de 75.000 heures de vols en exploitation en plus de 7.900 vols ; plus de 2,5 millions de passagers ont déjà voyagé à bord de l’A380
- Prix catalogue moyen : environ 327 millions de dollars
Source Airbus
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)