
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Chiffres du trafic aérien du mois de septembre à La Réunion
11 octobre 2013
Voici les derniers chiffres de fréquentation, communiqués par la direction de l’aéroport de La Réunion Roland Garros :
« Une légère reprise du trafic s’est confirmée en septembre à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, où le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) a progressé de 0,9%. Une hausse de 0,5% avait été enregistrée en aout, inversant la tendance du mois précédent. Le recul du nombre de passagers en transit aboutit toutefois à une baisse globale du trafic de 1,1% sur le mois et de 4,9% depuis le début de l’année.
Le mois de septembre a été marque par une légère baisse de l’activité sur l’axe métropole-Réunion (-0,8%), compensée par le dynamisme des lignes Ré ?union-Maurice (+10,5%) et Ré ?union-Mayotte (+14,5%). De même, une forte progression a été enregistrée sur l’Afrique du Sud (+71,5%), ainsi que des hausses significatives sur les Comores (+22,2%) et la Thaïlande (+10,3%). En revanche, l’évolution du nombre de passagers reste orientée à la baisse sur Madagascar (-20,2%) alors que la ligne Saint-Denis Pierrefonds confirme son déclin (-28,4%).
Au terme des neuf premiers mois de l’année, le nombre de passagers locaux recule de 2,5%, soit un déficit de près de 36 000 passagers. La fermeture de la ligne Réunion Sydney-Nouméa en aout 2012, puis de la ligne Réunion-Seychelles en mai dernier, ont génère une baisse globale de 24 000 passagers. La nouvelle ligne entre La Réunion et Chennai (Inde), ouverte en février 2013, a pour sa part attiré 1 248 passagers.
La fréquentation des lignes métropole-Réunion est en légère baisse (-1,1%, équivalent à environ 9 000 passagers), alors que les deux autres composantes principales du trafic, Maurice et Mayotte, progressent respectivement de 4% (13 000 passagers) et 10,4% (11 000 passagers) depuis janvier. Les lignes vers l’Afrique du Sud (+14,2%) et les Comores (+8,6%) voient également leur activité augmenter, à l’inverse des dessertes de Madagascar (-19,6%), de la Thaïlande (-23,3%) et de Pierrefonds (-15,9%).
Le trafic de transit, essentiellement apporté par les lignes Paris-Ré ?union-Maurice de Corsair et Dzaoudzi-Réunion-Marseille de XL Airways, a diminué de 68,5% depuis le début de l’année (-39 000 passagers).
Le tonnage de fret est également orienté à la baisse (-5,1% en septembre, -5,9% depuis janvier).
Les fermetures de lignes et les réorganisations de programme de plusieurs compagnies ont abouti à une diminution de 9,1% du nombre de mouvements d’avions, plus marquée pour les appareils moyens porteurs (-33%). »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)