Consommation : le prix du billet d’avion

Continuité territoriale : tout se paie !

26 juillet 2006

En cette période de départ en vacances ’dann péi déor’, un seul constat : l’âpreté des tarifs en vigueur. Les compagnies aériennes ne font pas de cadeaux, et se pose encore une fois la question de la continuité territoriale. L’État est-il le seul responsable ?

Ce projet aurait pu changer la vie de nombreux Réunionnais. L’éloignement avec la France freine inéluctablement notre déplacement, à moins de pouvoir mettre la main à la poche. "En 2004, 130.000 Réunionnais seulement, sur les 750.000 habitants de l’île, se sont rendus en métropole et 430.000 Métropolitains sont venus, soit 560.000 passages entre notre île et la métropole. Dans le même temps, plus de 5 millions de passages - 2 millions 200.000 en avion et 2 millions 800.000 en bateau - ont été effectués entre la Corse et la Métropole pour 260.000 habitants. Ces chiffres ne peuvent qu’interpeller les Réunionnais qui sont en droit de considérer que la volonté politique de certains de leurs élus vise, pour le plus grand nombre, à les maintenir dans leur île comme dans un ghetto", écrit Coll’Air dans un article disponible sur son site Internet (www.collair.org).
Les choses n’ont que très peu changé, cela malgré le dispositif de continuité territoriale délégué à la Région Réunion. En effet, selon l’article 60, "l’État verse aux régions de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, à la collectivité départementale de Mayotte, à la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, à la Nouvelle-Calédonie, à la Polynésie française et à Wallis-et-Futuna une dotation de continuité territoriale dont le montant évolue comme la dotation globale de fonctionnement. Cette dotation est destinée à faciliter les déplacements des résidents de ces collectivités entre celles-ci et le territoire métropolitain. Elle contribue à financer une aide au passage aérien des résidents dans des conditions déterminées par la collectivité".
Et cette loi de préciser : "Un décret en Conseil d’État fixe les modalités de répartition de cette dotation entre les collectivités en tenant compte notamment de l’éloignement de chacune d’entre elles avec la Métropole ainsi que les modalités d’établissement par chaque collectivité du bilan annuel et des statistiques liées à cette aide qui seront communiquées au représentant de l’État".
Le gouvernement - est-ce une injure - dote la Région Réunion de 8 millions d’euros pour la continuité territoriale, soit 11 euros par habitant. Une goutte d’eau. Aussi, la Région Réunion a décidé d’orienter son aide vers un public jeune, âgé (de plus de 60 ans), ou personnes en situation très difficile. 90.000 personnes sont concernées par le dispositif.

Et pour ceux qui n’ont pas les moyens ?

Certes les interventions diffèrent, et touchent un vaste public selon qu’il dispose d’une aide de la Région Réunion, du Département, du passeport mobilité pour les étudiants de moins de 26 ans et qui veulent s’inscrire dans une université de l’Hexagone. Alors demeurent des difficultés pour ceux qui veulent étudier dans un pays d’Europe, ou au Québec par exemple.
C’est le cas de cette étudiante réunionnaise âgée de 22 ans qui doit se rendre au Québec pour son deuxième cycle universitaire. Elle s’est vu proposer par Air France un billet aller-retour (25/08/2006 au 30/04/2007) pour la coquette somme de 6.561 euros "hors frais éventuels de gestion, d’émission et de livraison". Entre temps, elle a trouvé bien évidemment une autre solution de voyage, pour 1.400 euros. L’ANT (Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des Travailleurs originaires de l’Outre-mer) lui remboursera la moitié de son billet, après présentation de la facture. Pour une étudiante, 1.400 euros c’est encore exorbitant. Ne faudrait-il pas revoir le dispositif, pour que la collectivité verse à l’agence partenaire la moitié du billet, et l’étudiant l’autre moitié ?
Après remboursement, elle aura déboursé 700 euros, un tarif beaucoup plus raisonnable pour elle. Ses parents sont professeurs, elle ne profite donc pas de la bourse. "Mais si les parents n’aident pas leur enfant étudiant et qu’il doit travailler à côté de ses cours ? Endosser la double casquette étudiant-travailleur, ça ne veut rien dire, quand on perçoit un maigre salaire, en travaillant soit chez Mac Do ou Quick pour les plus chanceux, ou en assurant des petits jobs par-ci par-là. Mais bon, on est quand même remboursé. C’est juste un peu difficile de sortir une telle somme, juste avant des inscriptions qu’il faut payer. C’est notre réalité d’étudiants", dit-elle. Pour les salaires moyens, âgés de plus de 26 ans, non étudiants, il faudra par contre payer. Certains économisent plus d’une année pour pouvoir s’offrir un voyage en France, plus encore si c’est une famille qui doit se déplacer.

D’un prix à l’autre...

Alors, que paie-t-on ? La crise pétrolière, c’est évident, est un facteur de cherté du prix du billet d’avion, surtout en ce moment où la crise du Proche-Orient est à son comble. Mais le prix d’un billet d’avion, outre la surcharge carburant, est constitué de taxes aéroportuaires : 161,24 euros pour un aller-retour, 83,58 euros pour un aller simple sont appliqués sur nos billets, selon Air France Réunion.
Par ailleurs, un billet d’avion est alourdi par des taxes de sécurité, des frais d’émissions ou de billetterie. Pour les seuls frais de service, les compagnies n’hésitent pas à saler la note, ajoutant de 30 à plus de 60 euros sur le billet. Au fur et à mesure, le prix monte, pour le plus grand avantage des marchands de voyage. Pour les internautes qui achètent leur billet en ligne, il faut encore compter plus de 65 euros. Et la dernière trouvaille de Jacques Chirac - sa taxe de solidarité sur les billets d’avion - est d’ores et déjà effective : 1 euro pour les vols économiques, 4 pour les vols en dehors de l’Europe en classe économique. Pour les billets en classe-affaires ou en première classe, il faut multiplier par 10, soit respectivement 10 et 40 euros. Merci Président ! puisque en l’occurrence, c’est se décharger sur la population pour résoudre un problème que doit gérer l’État. Alors, les billets sont chers, à qui la faute ?

Bbj


Dispositif d’aide à la continuité territoriale

"À compter du 3 avril 2006, la Région met en place un nouveau dispositif d’aide à la continuité territoriale pour les personnes résidant à La Réunion et devant se rendre en métropole".

1. Vous n’êtes pas imposable. Si vous avez entre 18 et 25 ans ou 60 ans et plus, cette aide est de 50% du prix de base du billet d’avion avec un plafond de 500 euros. Si vous avez entre 26 et 59 ans, Cette aide est de 30% du prix de base du billet d’avion avec un plafond de 300 euros.

2. Vous voyagez : pour la présentation à un concours ou à un examen professionnel, pour occuper un emploi en métropole, dans le cas d’un décès d’un parent en Métropole, dans le cas d’une maladie ou d’un accident grave d’un parent en Métropole ou d’un résident nécessitant une hospitalisation en Métropole. Pour accompagner un enfant malade ou bien vous êtes handicapé. Dans ces cas, l’aide est de 50% du prix de base du billet d’avion, sans plafonnement.

3. Si vous accompagnez une personne handicapée, l’aide est de 50% du prix de base du billet d’avion, avec un plafond de 500 euros.

4. Si vous êtes : titulaires de l’AES ou de l’AAH, lycéens ou sportifs et que vous souhaitez continuer vos études secondaires en Métropole dans des filières inexistantes ou saturées à La Réunion, dans ces cas, l’aide est de 100% du prix de base de votre billet d’avion.
Attention, cette aide ne peut être cumulée avec d’autres aides.

Comment faire ?
Retirez le dossier dans l’une des antennes de la Région (ou téléchargez-le ci-dessous). Retirez un devis dans une agence de voyage agréée (ce devis est valable 5 jours). Déposez le dossier rempli et le devis dans l’une des antennes de la Région. Après acceptation de votre dossier, la Région vous remet une attestation. Présentez cette attestation à l’agence au plus tard 5 jours après la date du devis. Si vous avez déjà acheté votre billet d’avion, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif.

Renseignez-vous dans les antennes de la Région

- Antenne Est, Local 101, 505 avenue Ile de France à Saint-André.
Tél : 0262-58-21-00.

- Antenne Ouest, 14 rue Eugène Dayot à Saint-Paul.
Tél : 0262 45-11-00.

- Antenne Sud, 15 rue Marius et Ary Leblond à Saint-Pierre.
Tél : 0262-96-97-10.
Antenne Nord, Immeuble Futura, rez-de-chaussée, 190 rue des Deux-Canons à Sainte-Clotilde.
Tél : 0262-92-29-40.

(Sources : www.regionreunion.com)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • bonjour j’ai déjé achetés mon billet d’avion et apparament je peut béneficié de ce dispositif. j’aimerais pouvoir telecharger le dossier. comment faire s’il vous plait ?

  • je suis métropolitaine résidant à la réunion, je suis en invalidité avec un revenu a 649e, je désire partir et voir si je peux trouver un mi temps en france métropolitaine en tant que personne reconnu travailleur handicapé, reconnu mdph et cap emploi,et séjourné quelques mois chez mon fils est il possible d’obtenir une aide pour mon billet aller simple ?
    avec mes remerciements,

    Recevez mes salutations distinguées

  • bonjour je voudrai savoir si pour 2015 la continuité territorial est encore possible j’ai 67 je voudrais aller voir mon petit fils, cordialement


Témoignages - 80e année


+ Lus