Continuité territoriale : un pas décisif du gouvernement

1er août 2007

L’un des chevaux de bataille de la loi de programme que compte mettre en place le gouvernement dans son projet pour l’Outre-mer d’ici au premier trimestre 2008 réside dans la légalisation du prix des billets d’avion. En la matière, le gouvernement fait un pas décisif.

Le gouvernement pense inscrire dans la loi la limitation des prix des billets d’avion en direction de l’Outre-mer.
(photo PB)

Sur la réduction du coût du transport aérien entre l’Outre-mer et le territoire métropolitain, Christian Estrosi, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, souhaite la « faire inscrire dans le marbre de la loi si elle ne peut pas être obtenue dans le cadre d’une concertation avec les compagnies aériennes », a-t-il indiqué dans une entrevue publiée sur le site Internet du Monde, mercredi dernier. Longtemps interpellé par les parlementaires locaux pour l’instauration d’une politique réelle en matière de continuité territoriale, le gouvernement décide de prendre le taureau par les cornes.

Plus loin que le projet de campagne de Nicolas Sarkozy

« J’ai toujours pensé que la continuité territoriale entre l’Outre-mer et la Métropole est une priorité majeure »,
expliquait Nicolas Sarkozy le 23 mars dernier. « Concrètement, pour moi, la baisse des tarifs est une nécessité absolue », indiquait celui qui était alors encore candidat à la présidence de la République. « Si l’on veut que les prix baissent, il ne suffit pas de se contenter de dire que l’on va obliger les compagnies aériennes, qui sont des sociétés de droit privé, à le faire. Ce n’est juridiquement pas possible. Aujourd’hui, les prix trop élevés résultent, en partie, de la régulation du marché aérien ».
C’est donc un pas décisif que fait le gouvernement en pensant inscrire dans la loi la limitation des prix des billets d’avion en direction de l’Outre-mer. Entre autres mesures pour la continuité territoriale, proposées dans le cadre de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy émettait l’assouplissement des modalités de la prise de congés bonifiés « afin d’éviter l’engorgement des périodes de pointe ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus