
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
1er août 2007
L’un des chevaux de bataille de la loi de programme que compte mettre en place le gouvernement dans son projet pour l’Outre-mer d’ici au premier trimestre 2008 réside dans la légalisation du prix des billets d’avion. En la matière, le gouvernement fait un pas décisif.
Sur la réduction du coût du transport aérien entre l’Outre-mer et le territoire métropolitain, Christian Estrosi, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, souhaite la « faire inscrire dans le marbre de la loi si elle ne peut pas être obtenue dans le cadre d’une concertation avec les compagnies aériennes », a-t-il indiqué dans une entrevue publiée sur le site Internet du Monde, mercredi dernier. Longtemps interpellé par les parlementaires locaux pour l’instauration d’une politique réelle en matière de continuité territoriale, le gouvernement décide de prendre le taureau par les cornes.
Plus loin que le projet de campagne de Nicolas Sarkozy
« J’ai toujours pensé que la continuité territoriale entre l’Outre-mer et la Métropole est une priorité majeure », expliquait Nicolas Sarkozy le 23 mars dernier. « Concrètement, pour moi, la baisse des tarifs est une nécessité absolue », indiquait celui qui était alors encore candidat à la présidence de la République. « Si l’on veut que les prix baissent, il ne suffit pas de se contenter de dire que l’on va obliger les compagnies aériennes, qui sont des sociétés de droit privé, à le faire. Ce n’est juridiquement pas possible. Aujourd’hui, les prix trop élevés résultent, en partie, de la régulation du marché aérien ».
C’est donc un pas décisif que fait le gouvernement en pensant inscrire dans la loi la limitation des prix des billets d’avion en direction de l’Outre-mer. Entre autres mesures pour la continuité territoriale, proposées dans le cadre de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy émettait l’assouplissement des modalités de la prise de congés bonifiés « afin d’éviter l’engorgement des périodes de pointe ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)