
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Air France remplace les commissions versées aux agences de voyages
2 août 2004
Les agences de voyages en ligne soupçonnent Air France de vouloir les étouffer. Regroupées dans l’association Level (*), elles jugent « impossible de vivre » avec les frais de dossier prévus par la compagnie aérienne, en remplacement des commissions sur la vente des billets. Elles dénoncent « une entrave au développement de la libre concurrence ».
Imitant la grande majorité des compagnies aériennes, Air France ne reversera plus de commissions aux agences de voyages sur les billets qu’elles vendent, à compter du 1er avril 2005. Le transporteur historique, qui réalise 75% de ses ventes par ce biais, a signé une lettre d’intention le 13 juillet dernier avec leur syndicat national, le SNAV.
Privées de commissions, les agences - en ligne et traditionnelles - n’auront d’autre choix que de se rémunérer sur les frais de dossier imposés aux clients. Or, Air France a annoncé les frais de dossier qu’il appliquera sur ses ventes directes : pour les courts et moyens courriers, 10 euros en "face à face", 7 euros à distance (téléphone) et 5 euros sur le Net ; et pour les longs courriers respectivement 30, 20 et 15 euros. Pour les agences en ligne groupées dans l’association Level, ainsi que le réseau d’agences indépendantes Tourcom, il leur sera très difficile de proposer des frais de dossier plus élevés.
Pour Frédéric Vanhoutte, président de Level, les agences en ligne n’ont pas été prises en compte par le SNAV. "Les agences traditionnelles qui craignent la montée d’Internet au lieu d’y voir un formidable potentiel se trompent : leur propre avenir est dans le multicanal, et les montants proposés par Air France les désavantageront autant que nous. Avec 5 euros de frais de dossier, il est impossible de vivre". Une étude a évalué entre 20 et 30 euros les frais par billet sur le Net.
Le président de Tourcom, Richard Vainopoulos, propose une solution : faire figurer sur les billets le prix total, sans mentionner le montant des frais... En supprimant les commissions, tout en maintenant la "valeur faciale" des billets d’avion, dit Tourcom dans un communiqué, "Air France veut organiser la concurrence pour mieux la tuer".
De son côté, Fabrice Dariot, PDG de la Bourse des Vols, estime qu’il s’agit "d’une entrave au développement de la libre concurrence, contre des sociétés innovantes, par un opérateur historique dominant". D’autant qu’Air France a grandi sur les fonds publics et a été recapitalisé avec l’argent du contribuable.
L’association Level, qui "discute avec des parlementaires et les ministères", n’indique pas pour l’heure si elle saisira la justice au cas où Air France maintiendrait sa position. La compagnie ne commente pas son calcul de ses frais de dossier ; quant au SNAV, un brin langue de bois, il nous indique que "le site d’une compagnie aérienne ne vend que ses produits, alors que les agences gardent l’avantage d’une offre élargie".
(*) Level, qui réunit Bourse des Vols, eBookers, Expedia, Go Voyages et Lastminute, affiche 750 millions d’euros de volume d’affaires en 2003 et s’apprête à accueillir de nouveaux adhérents. Elle revendique une fonction de promotion de la vente de voyages sur le Net proche de celle de l’Interactive Travel Services Association aux États-Unis.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)