Air France remplace les commissions versées aux agences de voyages

« Impossible de vivre »

2 août 2004

Les agences de voyages en ligne soupçonnent Air France de vouloir les étouffer. Regroupées dans l’association Level (*), elles jugent « impossible de vivre » avec les frais de dossier prévus par la compagnie aérienne, en remplacement des commissions sur la vente des billets. Elles dénoncent « une entrave au développement de la libre concurrence ».

Imitant la grande majorité des compagnies aériennes, Air France ne reversera plus de commissions aux agences de voyages sur les billets qu’elles vendent, à compter du 1er avril 2005. Le transporteur historique, qui réalise 75% de ses ventes par ce biais, a signé une lettre d’intention le 13 juillet dernier avec leur syndicat national, le SNAV.
Privées de commissions, les agences - en ligne et traditionnelles - n’auront d’autre choix que de se rémunérer sur les frais de dossier imposés aux clients. Or, Air France a annoncé les frais de dossier qu’il appliquera sur ses ventes directes : pour les courts et moyens courriers, 10 euros en "face à face", 7 euros à distance (téléphone) et 5 euros sur le Net ; et pour les longs courriers respectivement 30, 20 et 15 euros. Pour les agences en ligne groupées dans l’association Level, ainsi que le réseau d’agences indépendantes Tourcom, il leur sera très difficile de proposer des frais de dossier plus élevés.

Abus de position dominante ?

Pour Frédéric Vanhoutte, président de Level, les agences en ligne n’ont pas été prises en compte par le SNAV. "Les agences traditionnelles qui craignent la montée d’Internet au lieu d’y voir un formidable potentiel se trompent : leur propre avenir est dans le multicanal, et les montants proposés par Air France les désavantageront autant que nous. Avec 5 euros de frais de dossier, il est impossible de vivre". Une étude a évalué entre 20 et 30 euros les frais par billet sur le Net.
Le président de Tourcom, Richard Vainopoulos, propose une solution : faire figurer sur les billets le prix total, sans mentionner le montant des frais... En supprimant les commissions, tout en maintenant la "valeur faciale" des billets d’avion, dit Tourcom dans un communiqué, "Air France veut organiser la concurrence pour mieux la tuer".
De son côté, Fabrice Dariot, PDG de la Bourse des Vols, estime qu’il s’agit "d’une entrave au développement de la libre concurrence, contre des sociétés innovantes, par un opérateur historique dominant". D’autant qu’Air France a grandi sur les fonds publics et a été recapitalisé avec l’argent du contribuable.
L’association Level, qui "discute avec des parlementaires et les ministères", n’indique pas pour l’heure si elle saisira la justice au cas où Air France maintiendrait sa position. La compagnie ne commente pas son calcul de ses frais de dossier ; quant au SNAV, un brin langue de bois, il nous indique que "le site d’une compagnie aérienne ne vend que ses produits, alors que les agences gardent l’avantage d’une offre élargie".

(*) Level, qui réunit Bourse des Vols, eBookers, Expedia, Go Voyages et Lastminute, affiche 750 millions d’euros de volume d’affaires en 2003 et s’apprête à accueillir de nouveaux adhérents. Elle revendique une fonction de promotion de la vente de voyages sur le Net proche de celle de l’Interactive Travel Services Association aux États-Unis.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus