
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Naufragés d’Air Bourbon
1er décembre 2004
Hier, la fédération locale du Parti Socialiste a descendu un nouveau degré dans l’abaissement du débat politique.
(Page 2)
Au mois d’Octobre, à l’issue d’une conférence de presse, Michel Vergoz, perdant tout sens de la mesure, assimilait l’actuel gouvernement au nazisme en se référant au cri de Berthold Brecht : "Il est encore fécond le ventre d’où a surgi la bête immonde", cri mettant en garde l’opinion mondiale contre le recours à toute forme de politique niant l’individu et prônant le racisme ; politique dont on sait qu’elle conduirait inéluctablement à la répétition des crimes nazis.
Quelques jours après, Michel Vergoz, interviewé à deux reprises par Radio-Réunion sur d’autres sujets, en profitait pour politiser le scrutin de la CCIR et appelait à voter en faveur du n°3 du PS local, soutenu par TAK, le n°1 de l’UMP locale, et par Jean-Paul Virapoullé, n° 1 de l’UDF locale, la Relève. MM. TAK et Virapoullé étant les fervents supporters de la politique d’un gouvernement qualifié de “bête immonde” par Michel Vergoz.
En novembre, la fédération socialiste toute entière ayant constaté que le gouvernement retirait les financements prévus pour la réalisation du tram-train - financements promis à l’époque par le gouvernement Jospin - critiquait, non pas Jean-Pierre Raffarin mais la Région...! Le premier ministre UMP renie un engagement pris par son prédécesseur PS ... et c’est la Région Réunion qui est critiquée !
Au lieu d’unir toutes les forces de La Réunion pour exiger le respect de la parole donnée, MM. Vergoz, Annette et Lebreton proclament que le tram-train n’est pas une nécessité. Ainsi, au PS local, on préfère taper sur la Région, on s’amuse à diviser les Réunionnais !
Qui ne voit que lorsque le PS local joue à ce point contre La Réunion, c’est tout bénéfice pour le gouvernement, qui se sent conforté dans son refus de mettre la main à la poche pour un équipement dont pourtant toute La Réunion - actuelle et à venir - a le plus grand besoin pour sortir d’une asphyxie de ses déplacements menaçant toute possibilité de développement ?
Hier, dernier jour de novembre, le PS local a franchi une nouvelle étape dans ses manœuvres déshonorantes. Profitant de la détresse des passagers naufragés d’Air Bourbon, l’un de ses principaux responsables s’est rendu à Gillot avec quelques-uns de ses amis pour - au nom de la fédération locale du PS - distribuer des tracts contre ... la gestion calamiteuse d’Air Bourbon ?
Que nenni ! Contre le gouvernement qui refuse de faire, pour les Réunionnais et nos hôtes métropolitains en souffrances, ce que ce même gouvernement a fait en faveur des passagers coincés par le gigantesque crash d’Air Lib ? Que non, que non, vous n’y êtes pas !
Pour M. Pascal Murat, bras droit de MM. Annette et Vergoz, le coupable est tout trouvé, c’est la Région !
Le gouvernement refuse-t-il les crédits promis par Jospin ? Le coupable est la Région.
Le gouvernement refuse d’assister les victimes d’Air Bourbon comme il l’avait fait pour Air Lib, c’est encore la Région qui est coupable !
Après le crash d’Air Lib, le gouvernement avait annoncé, par la voix de Mme Girardin et celle de Léon Bertrand, qu’il allait aider à la création d’une compagnie d’aviation dédiée à la desserte des DOM. Le gouvernement a renié sa parole. Daoir la Rézion l’otèr !
Le gouvernement annonce la mise en place d’une subvention de continuité territoriale. Mais les crédits alloués sont riquiquis, la faute à la Région ? Les crédits ne sont toujours pas débloqués car le gouvernement n’a pas effectué les démarches nécessaires auprès de la Commission de Bruxelles. La faute à la Région ? Personne de sensé n’oserait proférer une telle turlupinade. À part bien sûr, M. Vergoz et ses amis.
Plutôt que de se joindre à La Réunion unanime dans sa demande d’intervention de l’État pour exiger qu’il prenne en charge les naufragés d’Air Bourbon, la fédération locale du PS a - une fois de plus - préféré voler au secours du gouvernement en l’incitant à ne rien faire et à se décharger de ses responsabilités sur le dos de la Région.
Avec de tels adversaires, le gouvernement de M. Raffarin peut dormir sur ses deux oreilles, car personne à La Réunion - y compris parmi ses amis - n’oserait à ce point se charger de faire le sale boulot à sa place.
Personne ? ... à part bien sûr la fédération locale du PS.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)