
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Aménagement du territoire
10 décembre 2008, par
A l’occasion de l’anniversaire de l’aéroport international de Pierrefonds, le Syndicat Mixte de Pierrefonds a tenu une conférence de presse hier afin de dresser un bilan des 10 années d’activités et de faire part des projets à court terme pour le développement cet outil. D’autre part, de nombreuses manifestations sont prévues les week-end des 13, 14 et 20, 21 décembre dans le hall de l’aéroport.
L’aéroport de Pierrefonds permet depuis 10 ans maintenant le désenclavement de la micro-région Sud. Ouvert au trafic commercial le 20 décembre 1998, il a accueilli, en 10 ans, 874.000 passagers. Le trafic est passé de 48.000 passagers en 1999 à 130.000 en 2008. De même, l’offre des destinations a évolué ; 3 compagnies aériennes sont clientes de l’aéroport : Air Madagascar, Air Mauritius et Air Austral. Les vols directs sont désormais possibles vers Maurice, Madagascar et Gillot. Et c’est sur ces 3 dernières plateformes que l’aéroport de Pierrefonds s’appuie pour desservir un maximum de destinations. Aujourd’hui, à partir de Pierrefonds, vous pouvez atterrir partout dans le monde via une correspondance. D’ailleurs, selon un responsable de l’aéroport, 37% des passagers embarquant à Pierrefonds ont une correspondance.
En 10 ans, on peut aussi noter que l’aéroport de Pierrefonds a connu deux extensions : un agrandissement en 2001, puis une extension de piste homologuée (2.100 m/45 m) en 2006.
En route vers la modernisation
Et ce n’est pas fini, puisque le syndicat mixte de Pierrefonds prévoit une nouvelle extension, un doublement des surfaces, afin de faciliter le traitement des passagers lors des périodes de pointe, c’est-à-dire lors des vacances scolaires. Il est vrai que durant cette période, les avions se succèdent et il est donc nécessaire de bénéficier de plus d’espace.
D’autre part, l’aéroport souhaite se mettre à jour au niveau des nouvelles technologies. Désormais, vous bénéficiez du Wifi gratuit dans l’enceinte aéroportuaire, et l’aéroport devrait s’équiper très prochainement de bornes électroniques vous permettant de retirer votre carte d’embarquement sans faire les longues files d’attente. Ce service est déjà proposé à Gillot.
Sophie Périabe
Programme des manifestations :
Week-end des 13, 14 et 20, 21 décembre
De 9h00 à 19h00 dans le hall public de l’aéroport de Pierrefonds
• Exposition-vente de maquettes d’avions et d’hélicoptères, par :
- Miniatures du Monde
- Association Kréol’ Kit
• Exposition-vente de lithographies et de peintures sur l’aviation par l’artiste peintre Michel Brisset
• Baptêmes de l’air par les Aéroclubs (voir tarifs sur place)
• Uniquement le week-end du 13, 14 décembre : Bureau temporaire de La Poste avec :
- Cachet philatélique “spécial anniversaire”
- Prêt-à-poster “spécial anniversaire”
- Inauguration du nouveau distributeur de billets
10 ans d’histoire
1er février 1998 :
- Création de la Régie Aéroport de Saint-Pierre Pierrefonds qui a pour mission la gestion de la plateforme et l’assistance aux compagnies aériennes clientes.
19 décembre 1998 :
- Inauguration de l’aéroport par Jean Jack Queyranne, ministre de l’Outre-mer et ministre de l’Intérieur par intérim
- Vol inaugural opéré par la compagnie Air Austral en Boeing 737
- Premier vol en provenance de la Métropole (Falcon ministériel)
20 décembre 1998 :
- Premier vol commercial opéré par la compagnie Air Mauritius à destination de l’île Maurice
- Ouverture de la ligne Pierrefonds-Maurice opérée par les compagnies Air -Austral (Boeing 737) et Air Mauritius (ATR 42)
Juillet 2000 :
- Allongement de la piste à 1.850 m / 30 m
- Extension de l’aérogare Passagers (doublement de la surface de la zone Départ)
Décembre 2000 :
- L’aéroport enregistre son 100.000ème passager depuis son ouverture
Février 2002 :
- Premier vol en exploitation du nouvel Airbus 319 et du nouvel ATR 72 de la compagnie Air Mauritius
Octobre 2003 :
- Ouverture de la ligne Pierrefonds-Gillot opérée par la compagnie Air Austral (ATR 72) en continuation sur le vol quotidien à destination de Paris CDG
Octobre 2004 :
- Ouverture de la ligne Pierrefonds-Tananarive opérée par la compagnie Air Madagascar
Janvier 2005 :
- Premiers vols Pierrefonds-Rodrigues opérés par la compagnie Air Austral
En 2008, l’aéroport propose :
- Vers Maurice : de 1 à 4 vols par semaine
- Vers Madagascar : de 1 à 2 vols par semaine
- Vers la Métropole via Gillot : de 1 à 6 vols selon la destination
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)