
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rencontres aéroportuaires
9 septembre 2004
Le trafic aérien a évolué ; les gestionnaires de plates-formes aéroportuaires veulent définir un nouveau cadre de travail.
À force de faire décoller les avions, les aéroports ne veulent pas rester cloués au sol. Depuis leur naissance et leur développement, il y a une cinquantaine d’années, le cadre juridique de leur activité n’a quasiment pas changé. Alors que les contraintes de sécurité se sont renforcées, et que les zones commerciales se sont développées autour des aérogares.
Les principaux aéroports français, dont Roland-Garros à La Réunion, se sont engagés dans une discussion de fond avec l’État, afin de définir le futur cadre de gestion.
Alors que la loi de décentralisation prévoit le passage des aéroports secondaires sous le contrôle des collectivités locales, les plates-formes d’intérêt national sont appelées à être concédées à des “sociétés portuaires”, "dans lesquelles les gestionnaires actuels souhaitent conserver toute leur place" indique le communiqué diffusé lundi dernier par la Chambre de commerce et d’industrie.
En termes élégants, il s’agit donc d’accroître le rôle du secteur privé dans le fonctionnement des aéroports, ce que confirme le dossier : "L’État français souhaite faire évoluer le système aéroportuaire français vers le marché des capitaux et des services, sans se priver de l’expertise des Chambres de commerce et d’industrie".
Cette évolution sera au cœur des échanges lors des Rencontres aéroportuaires - UCCEGA, prévues les 16 et 17 septembre prochain. L’UCCEGA, Union des chambres de commerce et établissements gestionnaires d’aéroport créée en 1938, regroupe 115 membres qui exploitent près de 190 aéroports en France métropolitaine et Outre-mer, soit la totalité du trafic commercial français.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)