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Continuité territoriale : où est l’Égalité ?
Voilà la discrimination !
29 novembre 2008, par
En Corse, l’Etat dépense 571 euros par habitant au titre de la continuité territoriale. À La Réunion, l’État dépense 11,25 euros par habitant pour la continuité territoriale, soit 50 fois moins. Et maintenant, le gouvernement se tourne notamment vers Air Austral pour financer cette mission qui relève de la compétence de l’Etat. C’est ce qui se cache derrière le projet de convention que Paris veut faire signer aux compagnies aériennes.
La continuité territoriale est la prise en compte par l’Etat du handicap de la distance. Dans ce handicap figure le coût des transports pour aller d’une île à la France continentale. Afin de compenser ce handicap, l’Etat a inscrit depuis de nombreuses années dans ses dépenses une somme versée aux Corses, distants de quelques centaines de kilomètres du continent.
Pour cette année, le montant alloué aux 280.000 Corses est de 160 millions d’euros.
Pour La Réunion, le principe d’une dotation de continuité territoriale a été mis en œuvre depuis la dernière loi-programme. Pour 800.000 Réunionnais, l’Etat dépense 9 millions d’euros. En d’autres mots, un Réunionnais a droit à 50 fois moins qu’un Corse. Et encore, les 571 euros correspondent à une subvention versée à des citoyens qui vivent à moins de 300 kilomètres du continent, alors que les 11,25 euros sont destinés à des citoyens habitants à plus de 9.000 kilomètres du continent, soit un éloignement 30 fois plus important !
Voilà la discrimination !
Car un Corse, comme un Réunionnais, est un citoyen de la République. Rappelons que depuis le 19 mars 1946, c’est-à-dire depuis 62 ans et 8 mois, La Réunion n’est plus une colonie, et donc tous les Réunionnais sont des citoyens de la République.
L’Etat refuse l’égalité
Nos aînés ont encore en mémoire toutes les batailles qu’il a fallu mener pour que cette loi soit réellement appliquée dans les faits. Pendant des décennies, les différents gouvernements et leurs relais locaux ont dit aux Réunionnais qu’il était impossible de gagner le même SMIC qu’en France, d’avoir droit aux mêmes allocations familiales ou aux mêmes minima sociaux. Et pourtant, grâce à la lutte pour l’Egalité, le SMIC est le même qu’en France depuis 1995, le RMI depuis 2002, et comme en France, les travailleurs qui perdent leur emploi peuvent bénéficier, selon les mêmes conditions qu’en France, d’indemnités. Tout cela a dû être arraché par la lutte, c’est une grande victoire pour les Réunionnais.
Et aujourd’hui, c’est une nouvelle discrimination qui éclate sur la place publique et nous interpelle tous : pourquoi un Réunionnais a-t-il droit à 50 fois moins qu’un autre citoyen de la République pour la continuité territoriale ?
M.M.
« Qui veut tuer Air Austral ? »
Les chiffres sont implacables, l’Etat donne 50 fois moins aux Réunionnais qu’à d’autres citoyens de la République au titre de la continuité territoriale.
Si les Réunionnais avaient droit, comme les Corses, à 571 euros par an en moyenne, nul doute que le coût d’un billet d’avion serait bien inférieur.
En effet, étant donné la faiblesse de cet effort de l’Etat, il est évident qu’il est difficile de faire baisser les prix des billets d’avion de manière significative. Que fait alors l’Etat ? Il demande aux compagnies aériennes, et notamment Air Austral, de payer à sa place.
C’est l’objectif de la convention qu’il veut faire signer uniquement aux compagnies basée sur le territoire de la République et desservant les départements d’Outre-mer. Parmi ces compagnies figure Air Austral.
L’Etat veut que chaque compagnie vende 15% de ses places en période de pointe à un prix bas plafonné. Air Austral, qui emploie 600 personnes à La Réunion, indique que l’application de cette convention met en danger sa survie car elle n’a que trois avions long-courrier. Quant à Air France, qui emploie quelques dizaines de personnes à La Réunion, cette convention lui coûte 0,8% de ses bénéfices. Air France fait voler plusieurs centaines d’avions long-courrier.
L’Etat est propriétaire de 16% du capital qui détient 100% des actions d’Air France. Si le gouvernement pense que son prix est possible, alors pourquoi n’impose-t-il pas à Air France de commercialiser la totalité des billets à prix réduits sur ses vols ?
Car il n’est pas de la responsabilité d’Air Austral de régler à la place de l’Etat le problème de la continuité territoriale. Pourquoi alors persister à se tromper de cible ? « Qui veut tuer Air Austral ? », a demandé Elie Hoarau jeudi lors d’une conférence de presse.
Des colonisés qui s’ignorent
On voit donc que l’objectif de l’Etat est de faire payer par les compagnies aériennes, et notamment Air Austral, le prix de la continuité territoriale qu’il a toujours refusé d’assumer jusqu’à présent pour les Réunionnais.
Lorsque l’on compare cette situation à celle de la Corse, il y a manifestement une rupture d’égalité entre les citoyens de la République au détriment des habitants de l’Outre-mer. Réunionnais, Martiniquais, Guadeloupéens ou Guyanais, sommes-nous des citoyens qui ont des droits inférieurs aux autres ?
Il se trouve qu’il existe des originaires de l’Outre-mer, dont les deux députés réunionnais élus sous l’étiquette UMP ainsi que le délégué à interministériel à l’égalité des chances, qui soutiennent cette discrimination. Décidément, comme le disait Frantz Fanon, il est des colonisés qui s’ignorent.
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