Reprise des vols directs Pierrefonds-Antananarivo

La Grande Île de nouveau à la portée du Sud

25 septembre 2004

Air Madagascar effectuera la liaison à partir du 4 novembre, une fois par semaine, avec un ATR 42.

Ce n’est pas une nouveauté en soi : des vols directs depuis Pierrefonds vers Madagascar, il y en a eu. Mais en 2002, lors de la crise qui a secoué la Grande Ile, les vols avaient été suspendus.
Mais il n’y a pas que la ligne Pierrefonds-Tana qui a eu à souffrir de la crise politique et institutionnelle malgache, avec son cortège d’instabilités. "Air Madagascar a eu près de 900 vols annulés en six mois", rappelle Nicolas Charlet, directeur d’Air Mad.
Depuis cette période agitée, la compagnie nationale malgache est passée sous la tutelle de la compagnie allemande Lufthansa. "Nous sommes repartis du bon pied avec une nouvelle stratégie technique et commerciale", explique Nicolas Charlet.

Peut-être deux vols hebdomadaires

C’est dans le cadre de cette nouvelle stratégie qu’Air Mad proposera à partir du 4 novembre, à raison d’un vol par semaine (le vendredi), une liaison directe entre Pierrefonds et la capitale malgache.
L’idée étant de permettre à tous ceux qui prendront ce vol de bénéficier de correspondances avec toutes les capitales des provinces malgaches : Diego Suarez, Nosy-Be, Fort-Dauphin, Sambava, Tamatave, Majunga et Sainte-Marie. "Nous sommes en période d’essai", affirme Nicolas Charlet.
Dans un premier temps, Air Mad effectuera cette liaison avec un ATR 42 d’une capacité de 49 places et projette, si tout se passe bien, une seconde liaison hebdomadaire en avril prochain et, en cas de succès, il est envisagé d’effectuer les vols Pierrefonds-Tana avec un Boeing 737.
Pour Amine Valy, directeur général du Syndicat mixte de Pierrefonds, la reprise des vols avec Madagascar s’inscrit dans la même stratégie que celle qui a conduit l’aéroport sudiste à accueillir d’autres compagnies : développer l’offre de desserte depuis le Sud de l’île. " Nous ferons la promotion de ces vols, d‘autant que les combinaisons possibles à partir de Tana sont extrêmement intéressantes", conclut Amine Valy.

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus