L’ex-président de la République nommé président du conseil consultatif de Corsair

Nicolas Sarkozy futur dirigeant de la fusion Corsair-Air Austral ?

24 mars 2022, par Manuel Marchal

Nicolas Sarkozy a été nommé président du Conseil consultatif de Corsair, une instance de la compagnie guadeloupéenne candidate à la fusion avec Air Austral. Si cette fusion voulue par l’État et la direction d’Air Austral devenait réalité, l’ex-président de la République pourrait donc être un des dirigeants d’une nouvelle compagnie des « outre-mers ».

Dans un article paru le 22 mars, notre confrère « Capital » annonce une nomination qui peut intéresser au plus haut point toutes les personnes intéressées par l’avenir d’Air Austral :

« Depuis que Nicolas Sarkozy a quitté la politique, il collectionne les missions auprès de grandes entreprises. Dernière en date : il est devenu président du conseil consultatif (advisory board) de Corsair, selon nos informations. La compagnie aérienne est dirigée par un ami proche, Pascal de Izaguirre, dont il fut longtemps le voisin à Neuilly-sur-Seine. Interrogé, Corsair n’a fourni aucune information sur ce conseil consultatif, dont il ne parle nulle part sur son site web ou ailleurs ».

Dans son édition de ce 23 mars, les Nouvelles de Mayotte commentent l’embauche par Corsair de l’ancien président de la République. D’où cette question bien légitime posée par notre confrère : « Ça veut dire que c’est peut-être le futur grand patron de la future grande compagnie issue du mariage Corsair Air Austral. Ça serait drôle non ? »

Conséquence de problèmes structurels plus anciens que la COVID-19

Rappelons que le projet de fusion entre Air Austral et Corsair devenue une compagnie aérienne basée en Guadeloupe est pour le moment l’option privilégiée par l’État, en échange d’une aide pour effacer les dettes de la compagnie réunionnaise, estimées à plus de 200 millions d’euros.
Ces dettes sont avant tout le fait de problèmes structurels, évoqués d’ailleurs à l’Assemblée nationale par le secrétaire d’État aux Transports, Olivier Dussopt, lors de sa réponse à une question d’un député de La Réunion.
En effet, de structurellement bénéficiaire sous la direction de Gérard Ethève, la compagnie réunionnaise est devenue structurellement déficitaire sous celle des dirigeants nommés par Didier Robert, compte tenu d’importantes injections de cash pour maintenir Air Austral à flot, et cela avant que la COVID-19 n’aggrave les difficultés des compagnies aériennes déjà en crise.
Le projet de fusion avec Corsair est la conséquence de ces difficultés structurelles. Ce projet est d’ailleurs soutenu par la direction qui a mis Air Austral dans cette situation dramatique.

M.M.

A la Une de l’actuNicolas SarkozyAir Austral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus