
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Evolution du trafic aérien
21 juillet 2015
Au mois de juin, la hausse du nombre de passagers entre La Réunion grâce à l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Saint-Denis et Lyon par XL Airways ne compense pas les pertes des autres destinations. XL Airways ouvre une ligne qui était desservie par Air Austral avant que Didier Robert ne prenne la présidence de la compagnie réunionnaise. Précisions sur un bilan contrasté.
Au terme du 1er semestre 2015, le nombre de passagers est en augmentation de 2,1 % à |’Aéroport de La Réunion Roland Garros, malgré un recul de – 0,6 % enregistré au mois de juin. Sur le mois, l’activité a été marquée par une baisse de 31 % du trafic de transit, alors que le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) progresse de 0,1 %. Il augmente notamment de 3,7 % sur les lignes entre la France et La Réunion, qui se sont enrichies pour la haute saison d’été d’une liaison Lyon – Saint-Denis, opérée par XL Airways à compter du 3 juin. Le trafic progresse également de 13,6 % sur Mayotte, mais baisse de 10,7 % sur Maurice, sans doute en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont affecté la fréquentation touristique de l’île-sœur.
La grève qui a perturbé le fonctionnement d’Air Madagascar à partir du 15 juin impacte pour sa part négativement le trafic entre Saint-Denis et les aéroports de la Grande Île (—17,6 %). Le nombre de passagers est également en baisse sur Bangkok (—2,9 %), Chennai (—23,5 %) et l’Afrique du Sud (—37,2 %). Il est en revanche à la hausse sur les Comores (+3,4 %) et la ligne La Réunion – Seychelles, qui avait été rouverte dans le courant du mois de juin 2014.
Sur l’ensemble du premier semestre, le trafic progresse de 1,9 % sur l’axe France – La Réunion alors qu’il diminue de 1,3 % entre La Réunion et l’Île Maurice. Sa croissance est soutenue entre Saint-Denis et Dzaoudzi (+8,6 %) et sur la ligne entre La Réunion et les Comores (+12,5 %). La baisse du mois de juin affectent la croissance du nombre de passagers entre Saint-Denis et les aéroports malgaches, qui retombe à +4,7 %, ainsi que la ligne Saint-Denis – Johannesbourg qui affiche —1,9 %. La tendance reste orientée à la baisse sur Bangkok (—4 %), la fréquentation, sur cette ligne, du tronçon Saint-Denis – Chennai progressant en revanche de 27,5 %.
Au cours des six premiers mois de l’année, plus de 6 800 passagers ont emprunté la ligne La Réunion – Seychelles. Seulement 180 passagers ont été enregistrés sur la liaison Pierrefonds-Saint-Denis, qui n’est plus assurée qu’épisodiquement. Le trafic de transit a baissé de 14,1 % sur le semestre, en lien avec l’arrêt, depuis février, de la desserte de Mayotte par XL Airways sur sa ligne France-La Réunion.
Dans le secteur du fret, la diminution du trafic s’établit à —2,4 % au terme du premier semestre, avec une évolution contrastée entre les importations, qui reculent de 3,9 %, et les expéditions, qui progressent de 2,4 %. Mais la tendance a été inverse au mois de juin, avec une augmentation globale de 1,8 % des tonnages de marchandises traités à Roland Garros, résultat d’une progression de 2,9 % des importations, pendant que les exportations baissaient de 2,1 %.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)