
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Création de la Société aéroportuaire de La Réunion
21 juin 2011, par
La Société aéroportuaire de La Réunion a installé hier son conseil de surveillance, dont la présidence revient à Ibrahim Patel, président de la CCIR. Le directoire a été nommé.
La société anonyme Le conseil de surveillance, présidé par le président de la CCIR, Ibrahim Patel, a été installée hier. Il regroupe l’État, la Région, la mairie de Sainte-Marie et la CCI Réunion. "Aéroport de La Réunion-Roland Garros" est désormais opérationnelle. Jean-Paul Noël, directeur de l’aéroport, Fabrice Grondin, directeur d’exploitation et Guillaume Branlat, directeur technique, ont été nommés membres du directoire pour 5 ans. La société d’exploitation aéroportuaire avait été créée le 14 juin dernier. Cette nouvelle organisation sépare les fonctions de gestion tenues par le directoire et les fonctions d’orientation du conseil de surveillance. Le capital de la société est de 148.000 euros détenu à 60% par l’État, 25% par la CCIR et 15% par les collectivités locales. Le préfet Michel Lalande a réaffirmé l’engagement de l’État dans le capital. L’avenant de prolongation de la concession aéroportuaire a également été signé entre l’État et la nouvelle société jusqu’en 2048.
« Grâce à ce changement de statut, l’aéroport s’inscrit dans la dynamique d’évolution des aéroports français et se dote de nouveaux moyens à la hauteur de son ambition : poursuivre l’ouverture de La Réunion sur le monde et favoriser son développement économique », souligne la CCIR.
L’aéroport Roland Garros est le premier aéroport ultra-marin. Il devrait accueillir plus de 3 millions de passagers d’ici 5 ans. Un programme d’investissement de 200 millions d’euros est prévu d’ici 2017 dont environ 50 millions d’euros dès 2012 et 45 millions en 2013. Il s’agira de mettre aux normes les pistes et taxiways pour l’accueil des avions A380 et autres infrastructures aéroportuaires, d’adapter l’aérogare passagers d’ici 2013 (90 millions d’euros) et d’engager les travaux pour l’extension Ouest de l’aérogare passagers ainsi que pour le réaménagement des accès et parkings (80 millions d’euros 2014-2018).
Dans le cadre du protocole de Matignon, une enveloppe de 350 millions d’euros est prévue, dont 150 millions d’euros pour l’aéroport de Pierrefonds. Les travaux devraient démarrer fin 2011.
EP
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)