Air Austral à Marseille

’On peut être une compagnie aérienne opérant depuis La Réunion et réussir’

15 juin 2006

En escale à Marseille, la direction d’Air Austral a été interrogée par “Tour-mag” qui fait état d’une progression de la compagnie réunionnaise, malgré l’impact de l’épidémie de chikungunya.

“Tour-mag”, qui se qualifie de premier portail des professionnels du tourisme, faisait hier sa “une” sur un article consacré à Air Austral.
“Tour mag” écrit que "malgré le chikungunya, Air Austral a fait une véritable percée avec une augmentation de ses parts de marché de 9 points dans un contexte plutôt morose, puisque le trafic global sur l’Ile affiche, lui, une baisse de 27 à 30%".
Notre confrère fait un premier bilan de l’activité long-courrier de la compagnie réuninonnaise entre Marseille et Saint-Denis. "Cela se passe plutôt bien puisque la liaison Marseille et La Réunion s’avère un véritable succès", précise “Tour-mag” qui relève que la compagnie "a enregistré 35.500 passagers avec un coefficient de remplissage moyen de 74% dont 55% commercialisé dans l’Océan Indien et 45% en Métropole".

Plus de 700.000 passagers

Ce succès sur la ligne Marseille-La Réunion s’accompagne d’une hausse du trafic généralisée selon “Tour-mag”. "Globalement, la Compagnie a transporté plus de 700.000 (709.278) passagers, soit 13% de mieux par rapport à l’année précédente". Le chiffre d’affaires est en hausse de 25%, il atteint 216,8 millions d’euros "pour un résultat net avant impôt de 3,4 millions d’euros contre 2,5 millions d’euros l’année précédente. Cela représente un résultat d’exploitation de 1,6% contre 1% en 2004".
S’appuyant sur ces données, “Tour-mag” affirme que "la compagnie présente des ratio à faire pâlir bien d’autres acteurs du secteur aérien, avec une trésorerie de 52 millions d’euros, soit l’équivalent de 3 mois de chiffre d’affaires annuel".

Le seul à progresser

"Air Austral n’est pas une compagnie en danger", indique à “Tour-mag” Gérard Éthève, directeur général de la société, "nous existons depuis 39 ans et nous avons toujours été profitables". "On peut être une compagnie aérienne opérant depuis La Réunion et réussir", ajoute le dirigeant d’Air Austral, "malgré le chik, nos résultats traduisent la performance de notre entreprise qui n’est nullement en danger... "
"Si l’on regarde de plus près les chiffres, Air Austral est le seul transporteur à afficher une progression de son trafic sur les 5 premiers mois de 2006", relève encore “Tour-mag”.

Les atouts de La RéunionBoeing 777Air Austral

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