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4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Désenclavement
26 août 2004
Une des conditions du développement de La Réunion et de notre co-développement régional est le désenclavement aérien de notre île. Le coût de ce désenclavement est un problème qui va s’aggraver dans les années à venir si le prix du pétrole continue à flamber. Et même s’il reste au-dessus de 35 dollars le baril de brut (contre 45 à 50 dollars ces derniers jours).
Paul Vergès a été interrogé le lundi 16 août dernier sur cette question des transports aériens à propos du prix du billet en période de vacances. Le président de la Région a déclaré que "ces prix sont dissuasifs et risquent de le devenir de plus en plus. Le problème c’est de savoir si l’exploitation de ces lignes permet une rentabilité supérieure à celle des autres lignes, c’est à dire des sur-bénéfices".
"Je suis assez pessimiste au sujet du coût des transports aériens, a poursuivi Paul Vergès. Lorsque vous voyez la montée du prix du pétrole et que dans l’exploitation d’une ligne le pétrole c’est plus du tiers des dépenses, nous allons arriver à des sommets. Il s’agit alors de savoir comment exploiter des lignes aériennes".
Et Paul Vergès d’ajouter : "Nous sommes dans une situation de concentration des compagnies. En ce qui concerne La Réunion, il y a deux autres aspects qui comptent ; d’abord, le fait que c’est une destination terminus et qu’il n’y a donc pas une grande concurrence. Ensuite, le fait que c’est une ligne très marquée par la saisonnalité. Comme il y a une obligation de service public, il faut que l’avion soit là, qu’il soit vide ou plein".
Et Paul Vergès de conclure : "Il faut trouver les moyens de permettre la mobilité d’un maximum de Réunionnais. Si nous ne désenclavons pas La Réunion, il n’y a pas de développement durable possible".
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