
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Nouveau prêt de 20 millions d’euros accordé par l’État quelques jours après l’annonce du rapprochement avec Corsair
30 août 2021, par
L’annonce d’un nouveau prêt accordé par l’État au bénéfice d’Air Austral renforce l’endettement de la compagnie aérienne réunionnaise vis-à-vis de l’État. Elle a lieu un peu plus d’une semaine après l’annonce d’un projet de rapprochement de Corsair et interroge sur le rôle de l’État dans ce rapprochement.
Selon une information diffusée notamment par France 24, l’État va prêter 20 millions d’euros à Air Austral. Cette décision a été publiée dimanche au « Journal officiel ».
« Cette aide vient s’ajouter, entre autres, à un prêt garanti par l’Etat de 30 millions d’euros annoncé début avril par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, et à 120 millions d’euros de financements au titre de 2020, dont 80 millions via des prêts garantis par l’Etat, pour soutenir la compagnie basée à La Réunion », précise la dépêche.
En prêts, défiscalisation et autres, Air Austral a donc bénéficié de 170 millions d’euros d’aides de l’État, dont 130 millions d’euros de prêts garantis par l’État (PGE) depuis l’an dernier.
La publication de la décision de l’État annonçant ce nouveau prêt à Air Austral intervient à peine plus d’une semaine après un communiqué commun de Corsair et d’Air Austral indiquant un rapprochement étroit entre les deux compagnies. Ce rapprochement signifie la mise en commun de l’offre de sièges pour la desserte de la France et des pays de notre région. L’annonce de la nouvelle aide de l’État rappelle que ce dernier n’est sans doute pas étranger à cet accord entre les deux compagnies aériennes.
En effet, l’État a ainsi la garantie que l’argent injecté dans Air Austral et Corsair ne servira pas à financer une guerre des prix impliquant les deux compagnies puisqu’elles ne seront plus concurrentes. Reste à savoir quel sera le poids de la parole réunionnaise dans la future holding chapeautant les deux sociétés. Corsair a été renforcée par l’entrée de capitaux antillais. La moitié du Conseil d’administration de la société est composée d’acteurs économiques antillais. La puissance du lobbying antillais n’est plus à prouver.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)