
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Une future vocation ?
3 octobre 2013
Le premier Forum des métiers de l’air, organisé ce mercredi 2 octobre par l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, en partenariat avec Air Austral et l’armée de l’Air, a connu une forte affluence. Plus de 1.000 collégiens et lycéens venus de toute l’île, encadrés par leurs enseignants, ont fait le déplacement au Détachement Air 181.
Les collégiens des classes de 4ème et de 3ème, le matin, et les lycéens, l’après-midi, ont pu échanger avec les représentants de nombreuses professions aéronautiques et aéroportuaires, sur une quinzaine de stands : SA Aéroport de La Réunion Roland Garros, Air Austral, armée de l’Air, armée de Terre, Réunion Air Assistance, Aéroport de Pierrefonds, Météo France, Police de l’Air et des Frontières, Gendarmerie des Transports Aérien et Forces Aériennes de la Gendarmerie, ASA (sûreté aéroportuaire), Servair, aéro-club Roland Garros, lycée de Stella (section aéronautique) et BTS Tourisme du lycée Evariste-de-Parny, qui assurait l’accueil.
Une série de conférences était également proposée par AirEmploi et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, présentant l’éventail des métiers aéronautiques et les formations qui permettent d’y accéder. Elles ont également enregistré une forte participation, témoignant de l’intérêt des jeunes Réunionnais pour ce secteur.
Espace d’information et d’orientation créé en 1999 à l’initiative du groupe Air France, de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande et du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, AirEmploi informe sur les activités des entreprises, l’actualité du secteur, la réalité des métiers et les compétences requises. Ses intervenants ont présenté la diversité de ces métiers et les profils requis pour réussir les formations de tous niveaux qui y préparent. AirEmploi a notamment souligné les importants besoins de recrutement actuels des entreprises de construction aéronautique françaises.
L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, basée à Toulouse, est la première école aéronautique européenne. Publique et gratuite, elle forme des ingénieurs, des pilotes de ligne et des techniciens supérieurs aéronautiques, à la fois pour le secteur privé et l’administration de l’Aviation Civile. L’accès aux filières de l’ENAC nécessite une formation initiale scientifique (bac S) et une bonne maîtrise de l’anglais (exigence commune à la plupart des métiers de l’aérien).
Le Forum des métiers de l’air était organisé dans le cadre des Journées Roland Garros, entamées le 21 septembre et qui se poursuivent jusqu’au 13 octobre (exposition « Garros, héros de la Méditerranée » au premier étage de l’aérogare et journées portes ouvertes à l’aéro-club Roland Garros les 12 et 13 octobre).
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)