Hausse du prix du baril de pétrole

Pourra-t-on continuer à prendre l’avion ?

20 juin 2008, par Risham Badroudine

En 2007, l’industrie touristique des îles de l’océan Indien avait le vent en poupe. Dans toutes les îles de l’océan Indien, la fréquentation touristique est en hausse. Ce secteur représente une manne financière importante pour l’économie. Mais cette situation va-t-elle durer face à l’augmentation des prix du pétrole ? Voyager en avion va-t-il redevenir un luxe ? La semaine dernière, les compagnies aériennes mondiales ont une nouvelle fois décidé une augmentation de leur surcharge carburant.

L’année 2007 a été une bonne année pour les îles de l’océan Indien sur le plan touristique. Au total, on dénombre près de 2,5 millions entrées touristiques pour les 5 îles (Maurice, La Réunion, Seychelles, Madagascar et Maldives).

Plus de 900.000 touristes à l’île Maurice

L’année 2007 a été une année exceptionnelle pour le secteur touristique mauricien, avec un total de 906.971 arrivées. Au niveau des recettes touristiques, le pays a enregistré une croissance de 30%, soit quelque 40 milliards de roupies. Le taux d’occupation des hôtels a été en moyenne de 75%. Le ministre mauricien a cependant souligné aux opérateurs locaux qu’« il ne faut rien prendre pour acquis, car c’est une industrie à l’équilibre fragile ».

Une année faste pour Madagascar

A Madagascar, les professionnels du tourisme sont très confiants sur les résultats de la saison 2007. Le taux de remplissage des hôtels avoisine les 70%. La tenue des Jeux des îles a fortement accru l’influence touristique dans le pays. En 2007, Madagascar a enregistré près de 350.000 visiteurs. Le tourisme se donne actuellement les moyens de devenir un des piliers de l’économie locale.

440 touristes par jour aux Seychelles

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (world-tourism.org), la fréquentation touristique aux Seychelles a augmenté de 62% entre 1995 et 2007, passant de 99.000 touristes en 1995 à 161.000 en 2007. Pour cette dernière année, les recettes du tourisme international aux Seychelles se sont élevées à 154 millions d’euros. Un petit calcul rapide indique que chaque visiteur a dépensé en moyenne un peu moins de 1.000 euros lors de son séjour. En rapportant les 161.000 touristes par an (2007) à une journée, on obtient une moyenne d’environ 440 touristes par jour, soit l’équivalent des passagers d’un avion gros porteur chaque jour.

Nouveau record pour les îles Maldives

Les îles Maldives, archipel de l’océan Indien, ont accueilli l’année dernière 675.889 visiteurs internationaux. Il s’agit d’un nouveau record, selon l’Office du Tourisme. L’archipel enregistre une hausse de fréquentation de 12,3%, soit 3,8% de plus que l’objectif fixé. A noter que plusieurs établissements hôteliers doivent ouvrir leurs portes en 2008. Le nombre total de nuitées s’élève à 5 millions 293.224, soit une hausse de 9,7%, avec un taux d’occupation de 82,9%.

36,5% par rapport à 2006 à La Réunion

Notre île a totalisé 380.500 touristes l’année dernière, soit une progression de 36,5% par rapport à l’année 2006 liée à la fin de la crise du chikungunya. Au total, les 380.500 touristes, soit près de 239.000 ménages, auront dépensé près de 293 millions d’euros à La Réunion durant leur séjour. Comme en 2006, l’hébergement (22,2%) et la restauration (22%) représentent près de la moitié du budget des touristes. Au niveau de la répartition par pays, l’Hexagone reste le premier pourvoyeur de vacanciers à La Réunion, avec 74% des arrivants, suivie de l’île Maurice (6,2%) et des autres pays européens (4,3%). En comparaison avec l’année 2005, les touristes en provenance de l’Hexagone et de l’île Maurice ont diminué (respectivement -14,9% et -4,4%). Par contre, ceux en provenance des autres pays européens et du reste du monde ont progressé de 4,3% et 15,7%.

En 2007, les dépenses des touristes au cours de leur séjour ont représenté 293 millions d’euros. Avec la flambée du prix du baril du pétrole, cette manne financière pour l’économie est de plus en plus fragilisée.

Voyager va-t-il redevenir un luxe avec la flambée des cours du pétrole ?

La semaine dernière, plusieurs compagnies aériennes ont annoncé procéder à une nouvelle augmentation de leur surcharge carburant. Ainsi, Air France a décidé une surcharge spécifique “très longs courriers” d’une durée supérieure à 9 heures. Pour un aller-retour de ce type, le surcoût est de 242 euros. Un pétrole cher constitue une sérieuse menace pour la stabilité et la croissance des pays. Rappelons que le prix du baril du brut frôle actuellement les 140 dollars contre 2 dollars en 1970. L’autonomie énergétique doit devenir un levier du co-développement. Pour sa part, La Réunion dispose en abondance d’énergies qu’elle n’a pas besoin d’acheter, tels que le soleil, les vagues, la chaleur du volcan, le souffle des alizés, les courants marins, l’eau froide des profondeurs. Ces richesses ne sont pas spécifiques à La Réunion, elles existent dans d’autres pays. La maîtrise de l’énergie est une condition essentielle au développement des pays de la région.

Risham Badroudine

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