Accord entre le gouvernement malgache et la compagnie du Golfe
Qatar Airways se posera tous les jours à Madagascar
30 janvier, par
Après Emirates à Maurice, une autre compagnie du Golfe, Qatar Airways, a décidé de desservir quotidiennement Madagascar. C’est la certitude d’accueillir tous les jours plusieurs centaines de passagers à fort pouvoir d’achat. Cet accord vise à développer le tourisme ainsi qu’à renforcer l’ouverture de Madagascar sur le monde. En attendant que Madagascar Airlines assure de nouveau des liaisons internationales, la compagnie nationale malgache a un accord de « code-share » avec Corsair pour se poser à Paris. Un accord analogue permettra à Madagascar Airlines de proposer d’autres destinations en commercialisant des places sur les vols Qatar Airways.
Si une compagnie du Golfe comme Emirates ou Qatar Airways décide de desservir un pays, c’est qu’elle pense que les capacités existent pour accueillir tous les jours plusieurs centaines de passagers à haut pouvoir d’achat. Manifestement, La Réunion ne suscite pas le même intérêt.
L’Agence Depêche informative Taratra annonce que « La compagnie aérienne internationale Qatar Airways prévoit d’étendre ses services vers Madagascar, renforçant ainsi les connexions internationales de l’île. Un Mémorandum d’Entente a récemment été signé entre la délégation qatarie de Qatar Airways et le gouvernement malgache, définissant les détails techniques de cette nouvelle collaboration aérienne ».
« Selon cet accord, Qatar Airways opérera sept vols par semaine entre Madagascar et diverses destinations mondiales, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les voyageurs et stimulant le secteur du tourisme. La signature de cet accord intervient après une visite de la délégation qatarie à l’aéroport international d’Antananarivo ».
« Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du ministère des Transports et de la Météorologie visant à accueillir un million de visiteurs supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Dans cette perspective, le ministère cherche à élargir ses partenariats avec d’autres grandes compagnies aériennes, renforçant ainsi la connectivité aérienne de Madagascar avec le reste du monde ».
Ouverture sur le monde et touristes à haut pouvoir d’achat
Interrogé dans « l’Express » sur les raisons qui ont amené Qatar Airways à se tourner vers Madagascar, Valéry Ramonjavelo, ministre des Transports et de la Météorologie, indique que : « C’est parce que, pour eux, Madagascar constitue un grand potentiel avec ses vingt-huit à vingt-neuf millions d’habitants. Donc, compte tenu des produits touristiques qu’on offre et de la richesse culturelle qu’on a, la Grande île est un pays où le marché reste à développer. »
Que peut attendre Madagascar de ce partenariat ? Réponse du ministre : « on a des accords bilatéraux entre Madagascar Airlines et Qatar Airways qui vont aller beaucoup plus sur le partenariat “win win”. Dans lequel on pourra exiger des places, on pourra exiger à ce qu’elle aille sur des destinations qu’on cible. Par exemple, on voudrait qu’elle aille plus en Amérique du Nord, qu’en France. Ou bien qu’elle aille dans des marchés non traditionnels, comme l’Europe de l’Est ou en Asie. Des marchés où nous ne sommes pas encore présents. »
« Ceux qui voyagent sur Qatar Airways sont des personnes qui, majoritairement, ont un pouvoir d’achat élevé et des exigences tout aussi élevées. Ils cherchent des hôtels trois étoiles et plus. Nous n’avons pas encore nécessairement des offres suffisantes pour répondre à cette demande. C’est la raison pour laquelle on doit préparer et prévoir tous les effets induits par l’arrivée d’une compagnie aérienne majeure comme celle-là ».
Le gouvernement prospecte d’autres compagnies du Golfe, notamment FlyDubai.
La Réunion ne suscite pas le même intérêt
Rappelons que depuis la compagnie aérienne nationale de Madagascar est en pleine restructuration. Air Madagascar et Tsaradia ont fusionné pour former Madagascar Airlines.
Madagascar Airlines a décidé de se concentrer temporairement sur les lignes intérieures et d’abandonner pendant un temps les vols internationaux. Pour relier La Réunion, c’est donc principalement Air Austral, et aussi Corsair.
Pour l’intercontinental, Madagascar Airlines a récemment passé un accord de « code-share » avec Corsair afin de maintenir malgré tout une présence sur la ligne Antananarivo-Paris. L’accord avec Qatar Airways permettra également le « code-share », avec des places pour Madagascar Airlines sur les vols.
Qatar Airways est la première compagnie du Golfe à se poser à Madagascar. Ceci permettra une connexion directe entre cette région très dynamique et Madagascar. A Maurice, Emirates amène tous les jours au moins un Airbus A380. Si ces compagnies décident de desservir un pays, c’est qu’elles pensent que les capacités existent pour accueillir tous les jours plusieurs centaines de passagers à haut pouvoir d’achat. Manifestement, La Réunion ne suscite pas le même intérêt.
M.M.