L’ex-président de la République nommé président du Conseil consultatif d’une compagnie aérienne guadeloupéenne
Que vient faire Nicolas Sarkozy à Corsair ?
25 mars 2022, par Manuel Marchal
Le 22 mars dernier, notre confrère « Capital » a annoncé l’information suivante :
« Depuis que Nicolas Sarkozy a quitté la politique, il collectionne les missions auprès de grandes entreprises. Dernière en date : il est devenu président du conseil consultatif (advisory board) de Corsair, selon nos informations. La compagnie aérienne est dirigée par un ami proche, Pascal de Izaguirre, dont il fut longtemps le voisin à Neuilly-sur-Seine. Interrogé, Corsair n’a fourni aucune information sur ce conseil consultatif, dont il ne parle nulle part sur son site web ou ailleurs ».
La présence d’anciens présidents de la République au sein de Conseil d’administration ou d’organe consultatif n’est pas une nouveauté. Mais jusqu’à présent, ceci concerne uniquement des multinationales brassant des milliards d’euros et qui sont implantées dans de nombreux pays.
Or, tel n’est pas le cas de Corsair. Avec le transfert de son siège social à l’aéroport Pôle Caraïbes, elle est devenue une compagnie aérienne guadeloupéenne. Corsair compte un peu plus d’un millier de salariés, et une dizaine d’avions. Corsair n’est donc pas une multinationale qui brasse chaque année des milliards d’euros.
Cette nomination surprenante a donc un sens avant tout politique. Son annonce intervient à trois semaines de l’élection présidentielle, alors qu’un projet de fusion entre Corsair et Air Austral est soutenu par l’État et la direction d’Air Austral.
Nicolas Sarkozy ne serait-il pas amené à jouer un rôle de facilitateur pour que ce projet visant à déposséder les Réunionnais de leur compagnie aérienne puisse aboutir ?
M.M.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Messages
31 mars 2022, 10:25, par Oscar
je ne sais pas comment Macron a fait pour nommer Sarkozy à ce poste. C’est un mystère, incompréhensible pour moi. Aussi grand que lorsque Jésus Christ a transformé l’eau en vin aux noces de Canaa. M^me que les gens ont dit :"Celui la on l’invitera la prochaine fois ;
mais je serais salarié de Corsair, à quelques niveaux que se soit , je me méfierais.
Ceci ne vas probablement pas encourager Air Austral a fusionné avec Corsair