L’ex-président de la République nommé président du Conseil consultatif d’une compagnie aérienne guadeloupéenne

Que vient faire Nicolas Sarkozy à Corsair ?

25 mars 2022, par Manuel Marchal

Sachant que Corsair n’est pas une multinationale brassant des milliards d’euros mais une petite compagnie aérienne à l’échelle du monde, comment expliquer qu’un ancien chef de l’État y ait été nommé en tant que président de son Conseil consultatif ?

Le 22 mars dernier, notre confrère « Capital » a annoncé l’information suivante :

« Depuis que Nicolas Sarkozy a quitté la politique, il collectionne les missions auprès de grandes entreprises. Dernière en date : il est devenu président du conseil consultatif (advisory board) de Corsair, selon nos informations. La compagnie aérienne est dirigée par un ami proche, Pascal de Izaguirre, dont il fut longtemps le voisin à Neuilly-sur-Seine. Interrogé, Corsair n’a fourni aucune information sur ce conseil consultatif, dont il ne parle nulle part sur son site web ou ailleurs ».

La présence d’anciens présidents de la République au sein de Conseil d’administration ou d’organe consultatif n’est pas une nouveauté. Mais jusqu’à présent, ceci concerne uniquement des multinationales brassant des milliards d’euros et qui sont implantées dans de nombreux pays.
Or, tel n’est pas le cas de Corsair. Avec le transfert de son siège social à l’aéroport Pôle Caraïbes, elle est devenue une compagnie aérienne guadeloupéenne. Corsair compte un peu plus d’un millier de salariés, et une dizaine d’avions. Corsair n’est donc pas une multinationale qui brasse chaque année des milliards d’euros.

Cette nomination surprenante a donc un sens avant tout politique. Son annonce intervient à trois semaines de l’élection présidentielle, alors qu’un projet de fusion entre Corsair et Air Austral est soutenu par l’État et la direction d’Air Austral.
Nicolas Sarkozy ne serait-il pas amené à jouer un rôle de facilitateur pour que ce projet visant à déposséder les Réunionnais de leur compagnie aérienne puisse aboutir ?

M.M.

A la Une de l’actuAir AustralNicolas SarkozyPrésidentielle 2022

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • je ne sais pas comment Macron a fait pour nommer Sarkozy à ce poste. C’est un mystère, incompréhensible pour moi. Aussi grand que lorsque Jésus Christ a transformé l’eau en vin aux noces de Canaa. M^me que les gens ont dit :"Celui la on l’invitera la prochaine fois ;
    mais je serais salarié de Corsair, à quelques niveaux que se soit , je me méfierais.

    Ceci ne vas probablement pas encourager Air Austral a fusionné avec Corsair


Témoignages - 80e année


+ Lus