Le PCR alerte sur les conséquences dramatiques d’un APE UE-Afoa ouvert aux services
8 juin, parCommuniqué du Parti communiste réunionnais
Continuité territoriale
28 novembre 2008, par

La continuité territoriale, c’est la compensation du handicap de la distance par l’Etat. À ce titre, la Corse reçoit 160 millions d’euros par an. Pour sa part, La Réunion a droit à seulement 9 millions d’euros. Le PCR constate que la demande faite auprès d’Air Austral de signer une convention avec l’Etat est en réalité une manière pour ce dernier de mettre la continuité territoriale sur le dos d’Air Austral, et par ricochet sur celui de la Région. De plus, si Air Austral signait cette convention, la survie de la compagnie serait menacée. « Qui veut tuer Air Austral ? », interroge Elie Hoarau.
Sur le dossier de la continuité territoriale, le PCR rappelle qu’il est de la compétence exclusive de l’Etat. Une ligne de crédit de 160 millions d’euros est d’ailleurs réservée dans le Budget à la Corse afin de compenser le handicap de la distance. Pour cette même continuité territoriale, l’Etat ne verse aux Réunionnais, qui sont trois fois plus nombreux que les Corses, que 9 millions d’euros.
Elie Hoarau constate qu’après la campagne menée contre la Région dans le conflit des transporteurs, c’est une nouvelle fois la collectivité qui est visée dans une question qui ne relève pas de sa compétence.
Le gouvernement veut en effet faire signer une convention qui oblige les compagnies aériennes à baisser leurs prix. L’application de cette convention représente pour Air Austral 50% de son résultat net, contre 0,8% de celui d’une autre compagnie qui dessert La Réunion depuis Paris.
La démarche du gouvernement est de se désengager de sa responsabilité sur la continuité territoriale sur le dos des compagnies aériennes. « Pourquoi le haut-commissaire du gouvernement veut-il faire porter le problème du handicap de la distance par Air Austral ? », demande le secrétaire général du PCR.
« On se trompe de cible, on vise un objectif politique précis », constate Elie Hoarau, qui précise que « nous mettrons les responsabilités sur ceux qui les portent en priorité ».
M.M.
L’ACCD’OM rappelle la responsabilité du gouvernement
Lors du congrès de l’ACCD’OM en Guyane du 17 au 21 novembre dernier, les élus des collectivités de l’Outre-mer ont adopté une motion relative à la continuité territoriale.
Constatant le « handicap engendré par le coût excessif du transport aérien entre les territoires et la France mais aussi à l’intérieur d’un même territoire comme en Guyane, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie », les élus « demandent au gouvernement de prendre toutes les dispositions pouvant favoriser l’égalité territoriale afin d’assurer la mobilité de nos populations sur l’ensemble des territoires ».
Communiqué du Parti communiste réunionnais
Mézami mi koné pa si étan pti marmaye zot l’avé la shanss an avoir dann zot lanvironeman in vyé méssyé otroman in vyé madam téi gate azot dizon (…)
In kozman pou la rout
APE UE-AfOA : une ouverture aux services qui peut ruiner La Réunion
APE UE-AfOA : une ouverture aux services qui peut ruiner La Réunion
Aujourd’hui aux Comores : 40e Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture