
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Trafic aérien perturbé
21 avril 2010
Le trafic aérien entre La Réunion et l’Europe revient peu à peu à la normale depuis hier, mardi 20 avril. En effet, la France a décidé d’ouvrir un corridor aérien entre les aéroports de Paris et ceux du Sud de la France, notamment Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux. Le ministre de l’Écologie, du Développement durable et des Transports, Jean-Louis Borloo, s’attend à un retour à la normale d’ici le jeudi 22 avril. Sur l’île, les compagnies aériennes organisent d’ores et déjà plusieurs vols, pour le plus grand bonheur des 5.000 passagers bloqués.
C’est à l’issue d’une réunion des ministres des Transports de l’Union Européenne ce lundi 19 avril que la décision de mettre en place un corridor a été prise. Désormais, les passagers en provenance de La Réunion pourront se poser dans un aéroport situé au Sud de la France puis prendre une navette pour les aéroports parisiens. À moins que les compagnies locales ne décident de se poser directement à Paris. C’est déjà le cas d’un vol Air Austral qui a décollé à 20 heures 30 ce lundi 19 avril initialement pour Lyon et qui a finalement atterri à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.
Concernant les vols du jour, chez Air France, un vol avait décollé de Toulouse ce lundi 19 avril pour une arrivée prévue à La Réunion ce mardi 20 avril à 8 heures. Puis l’avion devait redécoller de La Réunion à 12 heures pour une arrivée à Toulouse à 21 heures le jour même. Dans un communiqué, Air France annonçait également que ses vols long courrier reprendraient « normalement » à partir de 8 heures (heure de métropole) hier mardi 20 avril.
À l’heure où nous mettions sous presse, les vols prévus par les compagnies aériennes en direction et en provenance de la France étaient les suivants :
• Pour Corsairfly, plusieurs vols sont au programme :
- Un vol devait décoller d’Orly Sud hier mardi 20 avril à 18 heures pour arriver à La Réunion ce mercredi 21 avril à 11 heures 45.
- Un vol devrait décoller de Saint-Denis aujourd’hui à 11h pour arriver à Orly Sud à 20h30.
- Un vol devrait décoller d’Orly Sud aujourd’hui à 16h15 pour arriver à La Réunion à 8h30.
- Un vol devrait décoller de Nantes aujourd’hui à 19 heures 30 pour un atterrissage à La Réunion demain jeudi 22 avril à 8 heures 30.
• Pour Air Austral, les programmes de vol ont également été établis :
- Le vol UU 975 Réunion-Paris prévu à 20h20 hier était annulé (les passagers sont reportés sur le vol UU 9975 de ce mercredi 21 avril 2010).
- Mardi, au départ de Paris, le vol UU 974 Paris-Réunion était prévu à 19h45, l’arrivée à Saint-Denis fixée à aujourd’hui à 8h40. Un vol supplémentaire UU 972 Paris-Réunion était affrété à 21h45, l’arrivée à Saint-Denis prévue à 10h40.
- Ce mercredi 21 avril, le vol UU 9975 Réunion-Paris doit décoller à 10h40. Un vol supplémentaire UU 971 pour Paris est prévu à 12h20 à Gillot. Au départ de Paris, le vol UU 974 partira à 19h45, l’arrivée à Saint-Denis est programmée jeudi à 8h40.
• Air France informe ses passagers de son programme pour la journée du 21 avril :
- L’arrivée du vol AF3580 en provenance d’Orly Ouest est prévue à 9h40.
- Le départ du vol AF3579 est prévu à 13h00. Son arrivée est prévue à Orly Ouest à 22h00.
Air France invente à se présenter sur ce vol les passagers initialement prévus sur le vol AF3579 du vendredi 16 avril et le vol AF3589 du samedi 17 avril.
Aucune correspondance à l’arrivée de ce vol ne pourra être assurée au départ des aéroports parisiens.
Hébergement
Concernant l’hébergement, selon l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), sur les 5.000 passagers en souffrance à La Réunion, seules près de 100 personnes présentent des « problèmes d’hébergement ». 60 lits picots sont disponibles à Gillot et des centres d’hébergement sont ouverts sur toute l’île. L’IRT met en place des bus pour conduire les « naufragés du ciel » vers ces structures. Par ailleurs, un numéro a été mis à disposition par la Chambre de commerce depuis hier pour renseigner les passagers qui le souhaitent sur les lieux de logement disponibles. Il s’agit du 02.62.48.18.98.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)