Arrivée d’Ewa, filiale d’Air Austral, sur la ligne La Réunion-Mayotte

« Réduire les capacités » d’Air Austral entre La Réunion et Mayotte : quelle conséquence pour les salariés ?

18 novembre 2021, par Manuel Marchal

Lors du rassemblement organisé par les syndicats d’Air Austral devant la préfecture le 14 novembre dernier, un problème a été soulevé par Vivien Rousseau, délégué SNPL-ALPA : le désengagement d’Air Austral de la liaison La Réunion-Mayotte. L’interview du PDG d’Air Austral publiée le 8 novembre dernier explique les raisons de sa décision mais ne dit rien sur ses conséquences pour les salariés.

Outre le projet de rapprochement capitalistique entre Corsair et Air Austral, l’autre crainte exprimée le 14 novembre dernier par les salariés de la compagnie réunionnaise est le désengagement d’Air Austral de sa liaison historique, cause principale de sa création, entre La Réunion et Mayotte. La compagnie vient de renouveler sa flotte moyen-courrier destinée à assurer les vols régionaux. Elle a remplacé tous les Boeing 737 sauf un par les Airbus A220 de moindre capacité. Le Boeing 737 restant sera loué à sa filiale Ewa, et transformé en monoclasse pour être exploité en low-cost sur la ligne La Réunion-Mayotte.

Interrogé sur l’arrivée d’Ewa sur la ligne La Réunion-Mayotte, voici ce qu’a répondu le PDG d’Air Austral :

« Ewa proposera un produit différent, avec une tarification différente. Pour notre part, nous nous apprêtions de toute façon à réduire les capacités sur Réunion-Dzaoudzi, avec la mise en ligne des Airbus A220. »

Pour expliquer cette décision, le PDG d’Air Austral annonce une augmentation des coûts ces dernières années, pour une liaison « à peine rentable ».

Selon Vivien Rousseau, le risque est un désengagement d’Air Austral sur cette liaison au profit de sa filiale Ewa, où les conditions sociales sont inférieures à celles de la maison-mère. Cela est notamment rendu possible par le fait que la législation sociale à Mayotte est nettement plus favorable aux employeurs qu’à La Réunion, notamment en termes de salaires et de cotisations sociales, comme l’a rappelé Flavien Rousseau.
Que se passera-t-il alors pour les salariés d’Air Austral qui sont employés sur la rotation quotidienne entre La Réunion et Mayotte ? Le PDG d’Air Austral ne dit rien sur ce point.

M.M.

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