
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Alors que l’année 2004 s’achève
31 décembre 2004
Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé hier par la Région au sujet de la dotation relative à la continuité territoriale. Ces informations sont connues de toutes les personnes qui suivent ce dossier, en particulier les responsables de l’association Coll’air. On ne comprend donc pas comment ces derniers peuvent continuer - en toute connaissance de cause - à publier des affirmations mensongères et fausses à ce sujet en attaquant la Région. Les Réunionnais sont juges.
(Page 5)
"Alors que l’année 2004 s’achève, la dotation relative à la continuité territoriale n’est toujours pas utilisable.
"Lors de l’Assemblée plénière du Conseil régional du 22 décembre 2004, il y a eu débat entre les élus concernant le dossier de la continuité territoriale.
"Le 24 décembre, soit 2 jours après l’assemblée, la Région Réunion a reçu le mandatement des 3,2 millions d’euros annoncés en provenance du MEDETOM. Si la Région dispose désormais de la totalité des crédits affectés à la continuité territoriale, elle n’a toujours pas la possibilité de les utiliser, faute d’agrément du dispositif par les autorités communautaires.
"Rappelons que l’assemblée plénière du 29 juin 2004 avait délibéré sur le choix des critères des bénéficiaires potentiels du régime.
"Le bénéficiaire devra donc répondre aux critères suivants :
"- Avec conditions de ressources : les personnes appartenant à un foyer non imposé au titre de l’insuffisance de revenu dans les tranches d’âge 18/25 ans d’une part, et de plus de 60 ans d’autre part.
Pour ces catégories, le montant de l’aide est de 30% du montant du prix du billet de base avec un plafonnement à 250 euros.
"- Sans conditions de ressources et sans critère d’âge : les personnes qui doivent effectuer un déplacement pour les motifs suivants : événements familiaux malheureux (décès, accident ou maladie grave), concours ou examens professionnels, occupation d’un emploi, accompagnement d’un enfant malade ou lorsqu’il s’agit d’une personne handicapée et de son accompagnant.
"Pour ces catégories de bénéficiaires, le montant de l’aide est de 30% du montant du prix du billet de base, sans plafonnement.
"Malheureusement, la Région n’a toujours pas le droit de mobiliser ces crédits affectés au dispositif dit de continuité territoriale.
En effet, contrairement à la Collectivité territoriale de Mayotte, la Région Réunion est une Région ultrapériphérique de l’Union européenne. Elle est, de ce fait, soumise aux règles communautaires concernant ces régimes d’aides.
"En l’espèce, après la notification par l’État à Bruxelles, la Région a l’obligation d’attendre l’approbation du dispositif par les autorités communautaires. Cette obligation s’impose à elle.
"Ce point lui a d’ailleurs été rappelé récemment par 2 courriers : l’un en provenance du préfet et l’autre en provenance des ministères des Transports et de l’Outre-mer.
"Le premier courrier, daté du 23 novembre 2004, indiquait : "le versement anticipé de cette dotation a pour but de vous permettre de faciliter le démarrage effectif de ce dispositif dès que l’agrément de Bruxelles sera connu".
"Le second courrier, daté du 24 novembre 2004, précisait : "la plupart des neuf collectivités d’Outre-mer concernées ont maintenant déterminé les modalités d’application de ce dispositif ; s’agissant des départements d’Outre-mer, les dispositifs établis par les conseillers régionaux pourront entrer en vigueur localement dès qu’ils auront été approuvés par la Commission européenne".
"La Région est donc toujours dans l’attente d’une approbation de Bruxelles pour mettre en œuvre ces crédits.
"La Collectivité tenait à préciser à nouveau ces différents points compte tenu de vaines polémiques entretenues par certaines personnes, soit par ignorance des textes, soit par volonté délibérée de tromper les Réunionnais."
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)