
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
476 Airbus et Boeing loués à des compagnies russes « ne reviendront jamais »
24 mars 2022, par
Pour influer sur le cours de la guerre en Ukraine, l’UE et le Royaume-Uni ont décidé unilatéralement de sanctions contre la Russie. L’une d’entre elles est la résiliation de tous les contrats de location d’avion appartenant à une société européenne loué à une compagnie aérienne russe. Les compagnies avaient anticipé ce genre de sanction et 476 sur près de 500 ont été mis à l’abri en Russie. Effet boomerang de sanctions qui au final favorisent des sociétés russes au détriment de sociétés européennes.
Un article d’Air Journal publié le 13 mars évoque une conséquence des sanctions unilatérales décidées par l’Union européenne et le Royaume-Uni contre la Russie :
« Les sanctions de l’UE et du Royaume-Uni fixent effectivement la date limite du 28 mars pour la résiliation des contrats de location d’avions, ce qui est franchement un calendrier irréaliste pour une flotte d’environ 500 avions loués en Russie par des bailleurs opérationnels », a estimé pour sa part David Walton, directeur de l’exploitation chez BOC Aviation. « Plus nous discutons avec les assureurs et d’autres interlocuteurs, plus il semble clair que ces avions ne reviendront jamais », a déclaré sans détour George Dimitroff, consultant au cabinet Ascend by Cirium. »
« Selon les calculs de Dean Gerber du bailleur Valkyrie BTO Aviation, cité par l’agence Bloomberg, seuls 24 sur les près de 500 Boeing et Airbus -d’une valeur de 10 milliards de dollars– loués à des compagnies aériennes russes ont pu jusqu’ici être récupérés. « La crainte principale en ce moment est que ces avions soient perdus à jamais », a avoué Steve Giordano chez Nomadic Aviation Group. »
Air Journal indique que les compagnies russes ont rapatrié le plus grand nombre possible d’avions sous leur pavillon à l’annonce des premières sanctions. L’objectif était de les mettre à l’abri des saisies. Une loi en préparation en Russie prévoit de soumettre à l’accord d’une commission toute sortie d’un aéronef réclamé par la société de location.
Les 476 avions qui n’ont pas été récupérés représentent donc une valeur de près de 10 milliards de dollars. Il est difficilement concevable que ces 476 avions aient été payés cash par les sociétés de location d’avions. Sans doute ces dernières comptaient-elles sur les loyers pour rembourser le prêteur qui a fourni les fonds à Airbus ou Boeing, les vendeurs d’avion. Dans le meilleur des cas, si les loyers continuent d’être payés par les compagnies russes, alors ils le seront en roubles et non en dollars. Cela ne correspondra pas à la valeur que le bailleur comptait tirer de la location de l’avion.
Ces 10 milliards de dollars risquent bien d’entraîner des conséquences en cascade dans les Etats qui ont décidé de sanctionner la Russie alors qu’au final, les compagnies aériennes russes ont désormais en leur possession des avions qu’elles ne faisaient que louer. Effet boomerang de sanctions qui favorisent des sociétés russes au détriment de sociétés européennes.
M.M.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Messages
26 mars 2022, 23:46, par Arc
En leur possessions certes mais avec quels entretiens et quelles pièces détaché vont elles les faire voler ?
Et pour aller où avec autant d’appareils ?
Quand ce conflit sera réglé et les relations redevenu au minimum les compagnies russes ne pourront plus louer d’appareils.