Bilan après un an d’exploitation

Satisfaction pour Air Bourbon

8 juin 2004

Un an, jour pour jour, après son vol inaugural le 7 juin 2003, Erick Lazarus, président de la compagnie aérienne Air Bourbon, présentait hier son bilan d’activité. La jeune compagnie privée exploite maintenant six escales et agrandira sa flotte à la fin de l’année. Elle parle de résultats encourageants au vu du contexte aérien mondial, et d’une clientèle satisfaite.

"Contrairement à certains esprits chagrins qui prédisent régulièrement notre fin, Air Bourbon est toujours là, se porte bien et même de mieux en mieux", déclarait hier Erick Lazarus, président satisfait de la compagnie. Employant 139 personnes, cette SAS (Société anonyme par actions simplifiées), constituée d’actionnaires principalement issus de notre île, attribue sa réussite à la contribution active des Réunionnais, pleinement satisfaits de la qualité de l’accueil et du confort de l’appareil. Bien évidemment, la confiance des actionnaires est elle aussi responsable de ce succès.
Avec quatre vols réguliers par semaine depuis La Réunion vers Paris, Lyon et Milan, Air Bourbon a transporté à ce jour 75.316 passagers, offrant une capacité de 32 places en classe affaire et 250 en classe économique. Elle est également le troisième opérateur fret de La Réunion, notant au passage que "chez Air Bourbon jamais aucun colis n’a été débarqué au profit des passagers ou du carburant".
Équipée jusque là d’un unique Airbus A340-200 baptisé “Zembrocal”, elle renforcera sa flotte d’un autre appareil de même type, d’ici la fin de l’année, grâce à l’augmentation de 1 million 500.000 euros de son capital lui permettant ainsi d’assurer son développement. Elle passera ainsi de trois à cinq vols La Réunion/Paris et d’une fréquence de deux vols par semaine entre Mayotte/Moroni et Paris, "conformément à ses engagements de participer au développement de La Réunion et de la zone", comme le précise son président. La desserte de Milan, ouverte depuis le 3 avril de cette année avec un vol par semaine, semble séduire de plus en plus les Réunionnais. Les réservations sur la liaison Paris/Moroni (abandonnée depuis 1996 par Air France) abondent, alors que "la compagnie est accueillie à bras ouverts" sur le sol comorien.
Enfin, à compter du 6 juillet, Air Bourbon assurera la liaison Mayotte/Paris via Moroni, à raison d’un vol par semaine au départ de Paris, pour une durée de transport de 11 heures au lieu des 17 heures imposées par le passage à La Réunion. La compagnie au paille en queue ambitionne d’aller encore plus haut, en desservant d’autres villes d’Europe à partir de La Réunion et de notre région. Bien que la compagnie n’ait pas pu tenir son principe de tarif unique, elle estime dynamiser la concurrence et devenir ainsi "un exemple pour le secteur privé réunionnais".

Estéfany


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus