
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Visite de l’A380
13 novembre 2009
Retour sur l’évènement à travers la visite de l’A380 par des jeunes du lycée aéronautique de Stella.
« Nous aussi nous étions présents » :
C’est ce que pourront dire les cent cinquante personnes de la délégation conduite, au nom de la Région, par le conseiller régional Yvon Virapin à l’aérogare international de Roland-Garros, mercredi dernier, à l’occasion de l’arrivée de l’Airbus A380.
Un événement historique placé sous le signe de la solidarité, de la fraternité et de l’espoir :
En effet, parmi les personnes de la délégation figuraient, outre les participants au grand jeu organisé pour saluer l’événement, une cinquantaine d’élèves du lycée Stella ainsi qu’un groupe d’enfants issus notamment de la zone Océan Indien et hospitalisés au CHD de Bellepierre.
Autant de personnes d’abord mises à l’honneur au cours d’une cérémonie organisée au Conseil régional avant d’être conduites à Gillot pour vivre l’événement qui augure une nouvelle ère en matière de développement humain, local et régional à plus d’un titre, ainsi que l’a souligné Yvon Virapin :
« L’arrivée de cet Airbus constitue un événement historique. C’est une très belle avancée en matière de continuité territoriale, mais signe aussi l’ouverture de nouvelles perspectives d’avenir pour la population réunionnaise, et les populations environnantes et au-delà. Cela constitue également le signe que nous sommes passés à une autre étape au niveau de la pensée et il nous faut maintenir ce cap qui est l’union de tous les Réunionnais sur des dossiers engageant le développement du pays et de sa population et de son avenir ».
Dimanche 11 novembre 2009, une date qui a vu de manière concrète une éclatante démonstration d’un élan unitaire et populaire autour d’un événement qui scelle la fraternité et réconciliation entre tous les acteurs, résolument debout et ancrés sur la voie du développement durable.
Une expression populaire unanime dont il faut souhaiter qu’elle ne soit pas seulement une trêve, mais bien l’avènement d’une société plus juste, aspiration à laquelle, en tout cas, les jeunes de la délégation conduite par le conseiller régional Yvon Virapin appelaient de tous leurs vœux.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)