Pourquoi ILFC a-t-il changé de propriétaire ?

Washington face à la construction d’Airbus en Chine

25 septembre 2008

Dans la guerre commerciale que se livrent l’européen Airbus et l’américain Boeing, ce dernier a la possibilité de bénéficier de la baisse du dollar pour vendre ses avions moins chers. Mais la production d’Airbus en Chine vient bouleverser cette stratégie, car l’arme monétaire ne suffira jamais à faire baisser les coûts de production US pour qu’ils descendent au niveau des coûts chinois. Or, il est à noter qu’un mois après l’annonce du lancement de la production d’Airbus chinois, l’assureur AIG est nationalisé par Washington. AIG n’est autre que le propriétaire d’ ILFC, le loueur d’avion qui est le plus gros client de Boeing et d’Airbus.

Des Airbus produit à un coût que jamais Boeing ne pourra atteindre, c’est la réalité que doit affronter le gouvernement américain. C’est un bouleversement qui se prépare dans le monde du transport aérien. C’est dans ce contexte que ILFC, principal acheteur de Boeing et d’Airbus, change de propriétaire. En effet, depuis la semaine dernière, le gouvernement américain détient 80% du capital de la maison-mère d’ILFC.
Le 12 août dernier, un responsable chinois a dit que la Chine a trois avantages pour la production d’avions Airbus 320, dont l’assemblage a commencé en août dernier dans la ville portuaire chinoise de Tianjin.
« Le marché pour les avions A320 fabriqués en Chine est la Chine elle-même et ses pays voisins ; deuxièmement, les A320 fabriqués en Chine ont le même standard de qualité qu’en Europe », a dit Gou Lijun, directeur du comité administratif de la nouvelle zone Binhai de Tianjin.
Troisièmement, les A320 fabriqués en Chine sont plus concurrentiels, vu leur coût plus bas, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Marc Bertiaux, le vice-président d’Airbus chargé de la coopération industrielle et du partenariat avec la Chine, a assuré, mercredi 10 septembre, à Tianjin, dans le Nord de la Chine, que parmi les 5.000 avions Airbus qui volent à l’heure actuelle, plus de la moitié utilisent des pièces détachées fabriquées en Chine, ce qui représente, selon lui, de belles perspectives de coopération entre Airbus et les entreprises chinoises spécialisées dans l’aéronautique.
D’ici à 2015, le chiffre d’affaire d’Airbus en Chine devrait atteindre les 450 millions de dollars. Airbus, qui a tenu ses engagements, a transféré à la Chine les techniques de fabrication de la structure de l’aile de son avion A320. Un cas unique au monde.
Selon Marc Bertiaux, l’usine Airbus de Tianjin constitue le "vaisseau-amiral"de toutes les usines Airbus en Chine.
Rappelons que le premier contingent de grands éléments envoyés par voie maritime de Hambourg d’Allemagne, est arrivé le 24 juillet à Tianjin et ces grands éléments sont destinés à la chaîne de montage d’ensemble à Tianjin des avions de la série Airbus A320. La chaîne de montage d’ensemble des avions de la série A320 est la première usine de montage d’ensemble installée par Airbus en dehors de l’Europe. Le projet adopte le mode de commerce de transformation et d’usinage, alors qu’Airbus Tianjin se charge du montage, de la peinture, de l’expertise au sol et de l’expertise en ciel de l’avion, et les expertises une fois achevées, l’avion sera remis au centre de livraison d’Airbus.
Le premier avion doit être livré dans moins d’un an, et la chaîne de Tianjin pourra en construire 44 par an.

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