
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le Piton de la Fournaise pris d’assaut
8 janvier 2010
Tôt hier matin, des centaines de voitures ont envahi le petit parking, visiblement trop petit, du Pas de Bellecombe. Tous ces visiteurs sont venus admirer le spectacle qu’offre l’éruption volcanique à l’intérieur du cratère Dolomieu. Après 2h30 de marche, parfois éprouvante pour certains, les marcheurs ont pu apprécier et immortaliser ce spectacle impressionnant qu’offre la nature réunionnaise.
Le volcan Piton de la Fournaise est entré en éruption le 2 janvier 2010 à 14h30 heure locale (GMT+4). La fissure éruptive est située dans la falaise limitant les cratères sommitaux Bory et Dolomieu. Des fontaines de lave de quelques dizaines de mètres de hauteur ont été observées lors dune reconnaissance conjointe de la Gendarmerie Nationale (PGHM) et de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Lors de cette reconnaissance, ont été observées des coulées de lave s’écoulant à l’intérieur du cratère Dolomieu. D’importants éboulements et des effondrements des falaises internes du cratère Bory sont aussi constatés. Ces effondrements alimentent en cendres un panache de gaz éruptif qui s’élève au dessus des cratères sommitaux du Piton de la Fournaise.
Cette éruption a été précédée pendant deux heures d’une crise sismique commencée à 12h00, heure locale. Après quelques minutes d’accalmie, un trémor éruptif est apparu sur les écrans du réseau sismologique de l’Observatoire à 14h25.
Lundi 4 janvier 2010, suite à une reconnaissance, le préfet de La Réunion a décidé la réouverture du sentier qui mène au point de vue à l’Est du cratère Dolomieu. Le point de vue aménagé par lONF au bord Est du cratère Dolomieu offre une très belle vue sur léruption.
En plus des consignes de sécurité habituelles inhérentes à la randonnée en montagne, il est rappelé au public les règles de sécurité suivantes
- le respect des sentiers balisés,
- l’interdiction de s’approcher de la bordure du cratère au-delà de la zone matérialisée au niveau du point d’observation.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)