30 jeunes constituent le Premier Parlement Régional des jeunes

12 avril, par Rédaction Témoignages

C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles ont été sélectionnés pour constituer la première cohorte.

184 jeunes ont répondu à l’appel à candidatures conjoint de la COI et de l’Association des Parlements des États membres de la COI (AP-COI) pour constituer la première cohorte du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO). Les candidatures ont été évaluées au niveau national par L’Assemblée de l’Union des Comores, les Assemblées nationales de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ainsi qu’un comité d’audition qualifiée de La Réunion. Dans chaque pays, 6 jeunes ont été retenus.

Les 30 membres sélectionnés deviennent ainsi les premiers membres du PRJIO pour un mandat de 2 ans. Au sein du PRJOI, ces jeunes seront les porte-voix de la jeunesse de leur pays et de la région. Ils pourront se prononcer sur les décisions nationales, régionales et internationales impactant leur avenir, tout en promouvant la participation citoyenne dans le débat public et à l’enracinement de la culture démocratique.

« Le PRIJO se doit d’être représentatif des jeunes de l’océan Indien, d’un esprit et de valeurs démocratiques profondes. Conscients des défis qui touchent nos îles et nos territoires – changements climatiques, accès à l’éducation et à l’emploi, participation citoyenne, justice sociale – nous plaçons l’unité, la résilience et l’innovation au cœur de nos ambitions. Le PRJIO se veut une force de proposition, un moteur d’action et un espace d’unité. Notre génération a le devoir et le pouvoir d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’océan Indien, et nous sommes prêts à relever ce défi avec ambition et détermination. » Axel Mollard – La Réunion.

Un lancement officiel en marge au 39ème Conseil des ministres de la COI

La première session du PRJIO se tiendra aux Seychelles du 15 au 18 avril 2025, en marge du 39ème Conseil des ministres de la COI.

Cette rencontre de lancement sera l’occasion de se familiariser sur les enjeux communs de l’Indianocéanie, de bénéficier de renforcement des capacités en leadership, plaidoyer, réseautage et art oratoire, et, enfin, de définir collectivement le fonctionnement et le plan d’action du PRJIO.

La jeunesse est au cœur de la présidence seychelloise en exercice de la COI. La tenue de ce lancement aux Seychelles est ainsi une marque de la priorité accordée à la jeunesse en tant que levier pour la coopération et l’action solidaire.

Le Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO) est une initiative conjointe de l’Association des Parlements des États membres de la Commission de l’océan Indien (AP-COI) et de la COI à travers le projet Gouvernance, Paix et Stabilité (GPS) financé par l’Agence française de développement (AFD).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

La kaz kreol

19 avril, par Christian Fontaine

I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)