Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Océan Indien

Au delà du sport la culture malgache à l’honneur

Organisation des JIOI par Madagascar

lundi 4 septembre 2023, par Hortensia Mamitiana, Joanna Claudine, Jonathan Razafiarimanana Andriharivelo


« Une victoire dans l’unité et la diversité ». C’est à travers ce slogan que les peuples de l’océan indien se sont rassemblés dans les Jeux des îles de l’Océan Indien 2023 qu’organisait Madagascar pour la troisième fois dans l’histoire (1998-2007-2023). Du 25 août au 3 septembre à Antananarivo, cet événement incluait la participation des différentes îles du Sud-Ouest de l’océan Indien à savoir l’île Maurice, Seychelles, Comores, Madagascar, Mayotte, La Réunion et Maldives.


Ces 10 jours de compétitions ont débuté avec une ouverture tonitruante au Stade Barea Mahamasina, Antananarivo, Madagascar, par des projections lasers et des projections d’images via des drones sur le ciel de Tananarive. Cet événement fut endeuillé par plus d’une dizaine de morts et des dizaines de blessés lors d’une bousculade avant la cérémonie d’ouverture. Des représentants de l’Etat malgache ont assisté à cette ouverture, à l’exemple du Président de la République de Madagascar et du Premier Ministre.

Village Culturel à Andohatapenaka

À part l’opportunité d’enchaîner les victoires offertes aux plus de 4000 athlètes des 7 îles participantes pendant les compétitions sportives, quelques artisans et acteurs du secteur tertiaire ont également la possibilité d’exposer leurs services et leurs produits au Village Culturel Andohatapenaka. Cela leur a permis de représenter Madagascar et de promouvoir son identité aux étrangers et aux touristes arrivés à Madagascar au cours de cette période des JIOI 2023 qui se sont tenus du 25 août au 3septembre.

Découvrir Madagascar

L’ORTANA, l’Aigle d’or Madagascar, Manda Sea Food, Mass’in, Telma Madagascar, Mahatsara : « santé fruitée toute l’année » (vendeur de confiserie), les vendeurs d’art Malagasy et Goujam’land (vendeur de produits à base de manioc) sont parmi ces exposants ayant évoqué la culture malgache. Ces Jeux des îles ont permis non seulement aux étrangers mais également à la population locale de découvrir Madagascar et en savoir plus sur les spécialités gastronomiques, touristiques et autres de Madagascar.

Hortensia Mamitiana, Joanna Claudine, Jonathan Razafiarimanana Andriharivelo


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus