
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Congrès de Recherche en Santé de l’Océan Indien (CoReSOI)
28 mars, par
La 4e édition du Congrès de Recherche en Santé de l’Océan Indien (CoReSOI), organisée par le CHU de La Réunion, s’est tenue les 26 et 27 mars 2025 au Musée Stella Matutina. Cet événement scientifique majeur, placé sous la thématique « Santé et Environnement », a rassemblé 430 chercheurs, professionnels de santé et décideurs autour des enjeux sanitaires liés aux transformations écologiques et climatiques.
Durant ces deux journées, des experts internationaux ont partagé leurs recherches et proposé des solutions innovantes face aux défis environnementaux et sanitaires.
Six sessions thématiques ont abordé des sujets cruciaux comme l’impact des changements climatiques sur la santé mentale, les maladies infectieuses émergentes ou encore les stratégies de résilience des systèmes de santé insulaires.
Conférences plénières, tables rondes et ateliers méthodologiques ont permis d’approfondir les échanges et de renforcer les collaborations scientifiques dans la région.
Le succès de cette édition témoigne de la mobilisation croissante des acteurs de la santé et de l’environnement pour répondre aux enjeux sanitaires spécifiques de la région Océan Indien.
Un événement scientifique majeur organisé par le CHU de La Réunion
Le CHU de La Réunion a organisé la 4ème édition du CoReSOI. Cet événement, devenu incontournable pour les chercheurs, professionnels de santé et décideurs de la région, s’est tenu les 26 et 27 mars 2025 au Musée Stella Matutina, à Saint-Leu.
Cette année, la thématique « Santé et Environnement » mettait en lumière un enjeu de santé publique crucial, particulièrement dans la région de l’Océan Indien, fortement impactée par les changements climatiques et la dégradation écologique.
Un enjeu de santé publique majeur
Dans notre région, ces défis prennent des formes variées :
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 23 % des décès et 25 % des maladies chroniques
dans le monde sont liés à des facteurs environnementaux.
Des objectifs clairement identifiés
Le CoReSOI 2025 avait pour objectif de :
Un programme scientifique riche et structuré
Placé sous la présidence scientifique du Pr Estelle NOBECOURT, le congrès s’articulait autour de six grandes sessions thématiques :
Le CoReSOI 2025, un événement clé pour les professionnels de santé et chercheurs de la zone Océan Indien, qui a pu mettre en avant la richesse des collaborations internationales et favorise des synergies indispensables face aux défis environnementaux et sanitaires actuels.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)