Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Océan Indien

« Entreprise de reboisement : l’aspect social est-il cohérent avec l’environnement ? »

Lu dans « Mongabay »

mercredi 17 août 2022, par Valisoa Rasolofomboahangy


Dans un article publié par « Mongabay » le 3 août dernier, Valisoa Rasolofomboahangy donne un coup de projecteur sur une entreprise malgache, Bôndy. Elle vise la plantation d’un million d’arbres…


« Bôndy, une jeune entreprise malgache adopte le reboisement à impacts sociaux comme principale composante de son « business model » et fait le pari de planter un million d’arbres. Elle génère des bénéfices en proposant une solution de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) à d’autres entreprises, en reboisant en leurs noms les terres des paysans.
Malgré sa nouveauté, le modèle de l’entreprise séduit et a du succès auprès des destinataires des arbres et des entreprises qui le financent. Mais de leur côté, les conservateurs de l’environnement sont sceptiques concernant les impacts environnementaux de cette solution…

Face à l’urgence climatique mondiale, le reboisement est partout adopté comme solution facile et à la portée de tout le monde, pour essayer de restaurer un équilibre. À Madagascar, diverses associations et entreprises commencent à germer, et font du reboisement une des principales composantes de leur « business model ». Bôndy, une entreprise malgache, en fait partie… »

La suite avec l’article original paru sur le site « Mongabay »

« Mongabay »


« Mongabay » cherche à sensibiliser le public et à éveiller l’intérêt envers la faune et la flore, tout en étudiant l’impact des nouvelles tendances de la technologie, du climat, de l’économie et de la finance sur la conservation et le développement.


Voir en ligne : https://fr.mongabay.com/2022/08/ent...


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus