Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Océan Indien

Jeux des îles 2027 : les Comores proposent des épreuves délocalisées dans « l’île comorienne de Mayotte »

Volonté d’ouverture pour la prochaine édition des Jeux des îles vers un candidat pas retenu

jeudi 14 septembre 2023, par Manuel Marchal


La candidature de Mayotte aux JIOI 2027 n’a pas été retenue. Mais Mayotte pourrait malgré tout être le lieu de plusieurs épreuves de ces Jeux si la proposition du gouvernement comorien de délocaliser plusieurs épreuves dans « l’île comorienne de Mayotte » est retenue par le mouvement sportif mahorais et les autorités françaises qui administrent l’île.


« Le ministre comorien des sports, Djaanfar Salim, a déclaré que pour 2027, « le président de la République n’aurait aucun problème à délocaliser certaines épreuves sur l’île comorienne de Mayotte ». », c’est ce qu’indique un article de Mayotte Première publié hier.

Les prochains Jeux auront lieu aux Comores

Le ministre a également levé les doutes concernant la capacité des Comores à organiser les JIOI 2027 : « Les Comores (...) affirment avoir le plein soutien de la Chine pour construire rapidement des hôtels, des stades, l’adduction d’eau et d’électricité. Le ministre Djanfar Salim affirme que des accords ont été signés avec l’ambassadeur de Chine. »
Autrement dit, les Jeux des îles de l’océan Indien 2027 auront lieu aux Comores.

La possibilité pour Mayotte d’accueillir les JIOI

Mayotte était candidate à l’organisation des JIOI 2027. Elle n’a pas été retenue au profit de la candidature comorienne.
La proposition du gouvernement des Comores permettrait malgré tout à Mayotte d’accueillir pour la première fois les Jeux des îles de l’océan Indien.
Cette main tendue par les Comores envers un candidat pas retenu sera-t-elle acceptée ?
Gageons que les intérêts particuliers politiciens s’effaceront au profit de l’intérêt général pour faire des 12e Jeux des îles de l’océan Indien une grande fête sportive dans toutes les îles de l’archipel des Comores.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus