
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Candidature acceptée par le CIJ réuni à Antananarivo
1er septembre 2023, par
Ce 31 août, le CIJ, instance dirigeante des Jeux des îles de l’océan Indien, s’est réuni à huis clos à Antananarivo. Il a décidé d’attribuer l’organisation des prochains Jeux des îles de l’océan Indien aux Comores. Comme un symbole, un match de football rassemblait hier les équipes de Madagascar et des Comores, l’actuel et futur organisateur des Jeux des îles de l’océan Indien.
Hier à 16 heures, les équipes de football masculine de Madagascar et des Comores étaient réunies sur la pelouse du stade Barea à Mahamasina. Avait lieu en effet la première demi-finale du tournoi de football de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien. Des dizaines de milliers de personnes avaient pris place dans les tribunes pour assister à un match spectaculaire, riche en buts avec pas moins de 6 réalisations.
Au-delà du résultat, ce match avait force de symbole. Il regroupait des sportifs du pays organisateur de la 11e édition des JIOI, Madagascar, à ceux qui organiseront la 12e édition de la plus grande compétition sportive de notre région, les Comores.
Quelques heures avant ce match, le CIJ s’est réuni à Antananarivo avec notamment à l’ordre du jour la désignation du prochain pays organisateur des Jeux des îles de l’océan Indien. L’instance dirigeante des Jeux a tranché : l’organisation de la 12e édition est attribuée aux Comores.
Dans 4 ans en 2017, les sportifs de La Réunion, de Madagascar, des Maldives, de Maurice et de Mayotte auront donc rendez-vous dans l’Union des Comores.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle décision est prise. Mais précédemment, cette organisation a été retirée aux Comores pour cause de retard dans la construction d’infrastructures.
Il est donc essentiel que dès à présent, la solidarité soit à l’ordre du jour pour que les Comores puissent disposer de tous les équipements nécessaires pour qu’en 2027, la 12e édition des Jeux des îles de l’océan Indien soit une réussite. Il ne saurait en effet être question qu’un ou plusieurs pays fassent du lobby pour récupérer l’organisation qui a été attribuée aux Comores. En effet, les Jeux des îles de l’océan Indien sont une construction collective.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
1er septembre 2023, 10:57, par Jean-Yves ANANELIVOUA
Félicitations aux Comores qui a été retenu pour l’organisation des 12ème Jeux des Îles de l’Océan Indien sur la terre de mes ancêtres. En effet je suis arrière-petit-fils du comorien MAKIFOU M’LAZEMA.
VIVE L’AMITIE ENTRE LES PEUPLES DE L’OCEAN INDIEN.