Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Océan Indien

JIOI 2023 : au coeur d’une diversité culturelle

Coup de projecteur sur le village culturel des 11e jeux des îles de l’océan indien

vendredi 8 septembre 2023, par Giana Harisoa Randriamanana, Harimino Andraina, Mylena Randriamanarivo, Tojonirina Razafimahefa


A Antananarivo, le 2 septembre 2023 marquait le dernier jour du Village culturel des JIOI. Il était implanté au village Vohara à Andohatapenaka. Des expositions y ont été créées à l’occasion de la onzième édition des jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar. Elles avaient pour but d’attirer les touristes et les délégations étrangères des JIOI, notamment Maurice, Mayotte, Comores, Seychelles, Maldives et La Réunion.


Durant les Jeux des iles, du 25 au 3 septembre 2023, le comité d’organisation a organisé un village culturel au Village Vohara Andohatapenaka. Il avait pour objectif de promouvoir les échanges culturels entre les iles voisines de Madagascar. Il était riche en stands d’expositions d’art malagasy (vêtements lamba landy, tsihy, sac en rofia, statuette en bois, pierres précieuses, …), des produits locaux tel que le cacao de Madagascar et diverses animations et restaurations.

Par ailleurs, un stand d’expositions sur le plan touristique et culturel de Madagascar a été mis en place afin de pouvoir faire découvrir la beauté de l’île aux visiteurs, en particulier aux délégations étrangères durant leurs séjours ici à Madagascar pendant les Jeux des îles. Ils pouvaient découvrir des plantes emblématiques tel que le Baobab et le Ravinala ainsi que les animaux endémiques comme les Lémuriens et les Caméléons et enfin différents sites touristiques qui rendent l’ile unique.

Une interview a été faite auprès de deux membres de délégation, un Réunionnais et une Mauricienne, concernant leurs points de vue à propos de la culture malagasy durant leurs séjours ici à Madagascar.
Selon un athlète réunionnais : « Madagascar est une grande île vaste riche en culture diverses. ». En effet, Madagascar possède différentes cultures qui la différencie des autres iles de l’océan Indien, cela a été illustrés à travers des diverses prestations pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux des iles à Mahamasina. D’autre part, selon une athlète mauricienne : « le déroulement des jeux des îles 2023 a bien passé malgré quelques désorganisations ». Les comités responsables de la JIOI 2023, les staffs techniques, les bénévoles et les sécurités ont fait de leur mieux pour que ces Jeux des îles se déroulent comme il se doit de l’ouverture à la clôture des JIOI.

Les JIOI, au-delà d’une compétition athlétique, sont aussi une porte pour l’échange culturel et la fraternité entre les îles de l’océan Indien. Ils rassemblent les athlètes, le staff, les citoyens du pays d’accueil et les plus curieux autour de différents jeux ludiques et des expositions culturelles.

Giana Harisoa Randriamanana
Tojonirina Razafimahefa
Mylena Randriamanarivo
Harimino Andraina


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus