
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La commune de Saint-Denis salue les 160 Dionysiens participants et les 50 médailles, dont 35 d’or, qu’ils et elles ont ramené
8 septembre 2023
Ils étaient près de 500 Réunionnais, dont plus de 150 Dionysiens, à s’envoler vers Madagascar le 24 août dernier pour plus d’une semaine de compétition internationale intense à l’occasion des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023. Quel que soit leur discipline parmi les 19 représentées, ils se sont battus, se sont même donnés corps et âme pour remporter le graal de la médaille.
La Réunion arrive ainsi sur la troisième marche, derrière Maurice et Madagascar. Sur 244 médailles au total remportées par notre île, dont 80 médailles d’or, 90 d’argent et 74 de bronze. Et nos sportifs dionysiens n’ont rien à envier aux autres sportifs. Saint-Denis, Capitale Sportive et labellisée « Terre des Jeux 2024 » ne peut qu’être fière du résultat de ses champions aux Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023. C’est pourquoi la Ville a tenu à féliciter haut et fort tous ces hommes et ces femmes qui ont su mettre en lèr les couleurs de notre territoire. L’occasion pour le chef-lieu de continuer à promouvoir la pratique sportive, que ce soit pour le corps ou l’esprit.
De par ses infrastructures et son engagement, Saint-Denis accueille des compétitions internationales et fait naître de véritables graines de champions. C’est notamment pourquoi, grâce à son label « Terre des Jeux 2024 », la capitale sportive a une chance d’accueillir une délégation parmi les 206 Comités Nationaux Olympiques et les 184 Comités Nationaux Paralympiques désireux de s’entraîner en France en amont des JO.
Ces JIOI ont été un premier aperçu de ce que seront les Jeux Olympiques 2024 à Paris, pour lesquelles Saint-Denis s’engage à faire vivre à ses citoyens l’aventure olympique depuis notre île. Au-delà des capacités sportives, ce genre de compétitions permet de faire découvrir de nouvelles émotions aux Dionysiens et plus largement aux Réunionnais.
Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis : « C’est avec beaucoup de bonheur et beaucoup de fierté qu’on vous accueille, ceux qui ramènent des médailles, ceux qui n’en ramènent pas, ceux qui connaissent l’expérience des JIOI, ceux qui sont déjà allés à Madagascar ou encore ceux qui découvraient la compétition internationale. Vous êtes sur des jeux où des nations se rencontrent, où des athlètes internationaux se rencontrent, avec tout ce que cela représente derrière : des sacrifices, du travail, de la persévérance, de l’abnégation, de la disparition de la douleur et tant d’autres efforts… Au-delà de l’aventure sportive qui a été énorme, j’ai aussi vu une découverte humaine de ce grand pays. Vous avez eu une grande chance d’aller concourir à Madagascar, et même ceux qui n’ont pas ramené de médailles, vous avez fait une compétition internationale. Je remercie donc plus particulièrement les 160 Dionysiens et les 50 médailles, dont 35 d’or, qu’ils et elles ont ramené. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)