
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
20 juin, par
La Commission de l’océan Indien (COI) organise les 24 et 25 juin 2025 une rencontre régionale pour renforcer l’égalité et la sécurité dans les industries culturelles et créatives (ICC). L’événement se déroulera au Cinéma Star Bagatelle à Maurice et sera diffusé en ligne.
Il s’inscrit dans le projet ICC de la COI, classé priorité genre par l’OCDE. L’Agence française de développement (AFD) soutient cette initiative.
Un secteur dynamique mais fragile
Les industries culturelles et créatives emploient des milliers de personnes dans l’océan Indien. Musique, cinéma, arts visuels, festivals : ces secteurs font vivre les économies locales, valorisent les identités régionales et créent de la richesse. Mais ils restent marqués par des inégalités entre femmes et hommes et des violences sexistes. Aujourd’hui, la COI et l’AFD souhaitent mobiliser les acteurs et les professionnels pour une réflexion construction sur l’émergence d’environnements plus égalitaires, inclusifs et sécurisants dans les industries culturelles et créatives.
Ces rencontres réunissent des professionnels des Comores, de Madagascar, Maurice, du Mozambique, de La Réunion et des Seychelles. Au programme : témoignages d’artistes, présentation d’outils pratiques et recommandations.
Les participants découvriront notamment un MOOC « Genre et inclusion » et bénéficieront d’un diagnostic régional complet. L’objectif : équiper les professionnels d’outils performants pour développer leurs projets dans de meilleures conditions.
Un événement ouvert à tous les acteurs culturels
La rencontre accueille artistes, techniciens, producteurs, étudiants, responsables publics et associations de toute la région. L’accès est gratuit sur inscription. Pour faciliter la participation du plus grand nombre, l’événement est également accessible en direct en ligne.
Pour Edgard Razafindravahy, Secrétaire général de la COI : « S’il est un secteur où on ne peut laisser personne de côté, c’est bien la culture. Les industries culturelles et créatives sont un levier de croissance autant qu’un levier d’inclusion sociale. C’est un secteur de création et d’expression qui libère la parole, qui dénonce, qui émerveille et donne à réfléchir. C’est un secteur d’engagement. D’où la volonté de la COI, avec le soutien de l’AFD, d’organiser une « rencontre-action » pour des ICC plus inclusives et plus sûres où chacune et chacun a l’opportunité de briller. »
Programme
Mardi 24 juin
Mercredi 25 juin
Pour assister aux rencontres et organiser des interviews :
Contact : Marie-Noëlle Elissac-Foy, consultante, 57 19 67 02.
Site web : https://www.commissionoceanindien.org/rencontre-action-icc-sures-inclusives-ocean-indien/
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)