
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Trump étend sa chasse aux terres rares aux fonds des océans
28 avril, par
Un décret de Trump rappelle l’importance des richesses de nos fonds sous-marins. D’où le risque que cette partie de notre région serve de monnaie d’échange dans des discussions commerciales bilatérales entre la France et les USA. Autrement dit, l’exploitation de nos fonds marins par des milliardaires étasuniens pour satisfaire les intérêts des patrons français qui font des profits en exportant vers les USA, et cela sans consultation des premiers concernés : les Comoriens, les Malgaches et les Réunionnais. Les terres rares sous-marines peuvent être la base d’une industrie florissante pour les pays de la COI. Il appartient donc à nos peuples d’avoir le droit de décider si leurs fonds sous-marins seront exploités, et dans quelles conditions..
Pour répondre aux besoins des milliardaires qui ont pris le pouvoir à Washington, le président des États-Unis, Donald Trump multiplie les initiatives pour faire passer sous contrôle étasunien des gisements de matières premières indispensables aux industries de ses alliés milliardaires, la hausse des droits de douanes destinées à financer les baisses d’impôts pour les plus riches tend les relations avec d’importants exportateurs de minerais stratégiques.
Les terres rares ukrainiennes ne compenseront pas l’impossible accès aux terres rares russes tandis que des États africains veulent transformer chez eux leurs terres rares pour en tirer des richesses pou leur peuple. C’est dan ce contexte que Trump amplifie sa chasse aux terres rares. Il vient de signer un décret faisant du fond des océans une nouvelle zone d’extraction de ces minerais stratégiques au mépris du risque d’une catastrophe environnementales touchant l’océan des pays de la COI disposant dans leurs eaux de nodules polymétalliques contenant des minerais stratégiques, indispensables aux industries des batteries et des télécommunication.
Cela d’autant plus important la souveraineté des fonds marins dans notre région. Un pays d’outre-mer, la France a le contrôle de zones dépendant des Comores et de Madagascar à cause du maintien de son administration en territoire comorien à Mayotte et malgache dans les îles malgaches du canal du Mozambique – les « îles Eparsses ».
A cela s’ajoute l’administration des terres australes dites « françaises » dont le siège administratif se situe à Sain-Pierre, à La Réunion, notre pays. Cette administration française permet à ce pays d’outre-mer de décider seul de l’exploitation de plus de 600.000 kilomètres carrés de zone économique exclusive dans notre région. C’est une surface plus importante que ce pays d’outre-mer riverain du Nord, de la Manche, de l’océan Atlantique, de la mer Méditerranée mais pas de l’océan Indien. C’est ce que montrent tous las atlas de géographie.
D’où le risque que cette partie de notre région serve de monnaie d’échange dans des discussions commerciales bilatérales entre la France et les USA. Autrement dit l’exploitation de nos fonds marins par des milliardaires étasuniens pour satisfaire les intérêts des patrons français qui font des profits en exportant vers les USA, et cela sans consultation des premiers concernés : les Comoriens, les Malgaches et les Réunionnais. Les terres rares sous-marines peuvent être la base d’une industrie florissante pour les pays de la COI. Il appartient donc à nos peuples d’avoir le droit de décider si leurs fonds sous-marins seront exploités, et dans quelles conditions.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)