
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Communiqué de la COI
15 mars, par
De grands rendez-vous à venir pour la Commission de l’océan Indien dans les prochaines semaines, parmi lesquels la Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition et le Sommet des Chefs d’État et de gouvernement.
Présentation de ces deux évènements majeurs de la Commission de l’Océan Indien :
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme-cadre régional de sécurité alimentaire et de nutrition (PRESAN), la Commission de l’océan Indien (COI) organise, avec la collaboration de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition qui se tiendra du 19 au 21 mars 2025 à Antananarivo, Madagascar. Cette rencontre ministérielle bénéficie du soutien de l’Union européenne (UE) et de l’Agence française de développement (AFD) à travers le programme « COI Horizon 2030 ».
Cet événement réunira les ministres en charge des secteurs relatifs aux systèmes agricoles et alimentaires des États Membres de la COI (Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, La Réunion - France) ainsi que des opérateurs du secteur privé, de potentiels investisseurs, des partenaires techniques et financiers, des institutions de recherche, des organisations de la société civile et des médias. La conférence vise à renforcer la coopération régionale pour des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs, durables et résilients face aux défis du changement climatique, des
crises économiques et des besoins nutritionnels croissants. Un des résultats attendus de cette conférence est l’actualisation du PRESAN, avec une attention particulière à la création d’espaces agricoles régionaux de la COI, favorisant la production agricole, l’agro-industrialisation locale et le commerce intrarégional.
La participation du secteur privé et des investisseurs est vivement encouragée, notamment pour identifier des opportunités d’investissements dans les chaînes de valeur agricoles d’intérêt régionales, les infrastructures de transformation et le commerce intrarégional
La Commission de l’océan Indien (COI) réunira les chefs d’État et de gouvernement de ses États membres le jeudi 24 avril 2025 à Ivato, Antananarivo, Madagascar, pour son 5ème Sommet.
Dix ans après le Sommet de Moroni en 2014, cette rencontre régionale de haut niveau permettra aux États membres de la COI de dresser le bilan de quatre décennies de coopération régionale et tracer les perspectives d’un avenir commun. Elle sera l’occasion de renforcer la coordination régionale face aux défis majeurs du climat, de la biodiversité, de l’énergie et de l’économie.
Au menu : sécurité et souveraineté alimentaires
Le Sommet placera au cœur des discussions la sécurité et la souveraineté alimentaires en Indianocéanie. Les chefs d’État et de gouvernement échangeront ainsi sur des solutions pour transformer les systèmes agricoles, renforcer la résilience face aux crises climatiques et économiques, et améliorer la connectivité et le commerce régional.
Par ailleurs, ce Sommet se nourrira des travaux de la Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition organisée par la COI et la FAO du 19 au 21 mars 2025 à Madagascar.
Quatre décennies de coopération : quel bilan ? quelles ambitions ?
Depuis sa création en 1984, la COI s’est imposée comme un acteur clé de la coopération régionale. 40 ans après, le Vème Sommet offrira ainsi un moment privilégié pour engager une réflexion approfondie sur l’impact des actions menées, les priorités stratégiques futures et les partenariats à renforcer pour soutenir ces ambitions. De plus, ce sommet s’inscrit dans l’évolution institutionnelle de la COI, qui modernise son fonctionnement et renforce ses partenariats. Son accréditation récente auprès du Fonds vert pour le climat en est une illustration, ouvrant de nouvelles opportunités de financement pour l’adaptation et l’atténuation des effets du dérèglement climatique dans l’Indianocéanie.
Les Chefs d’État et de gouvernement auront également l’occasion de convenir d’une position commune ou d’un appel à l’action en vue de la Conférence des Nations unions sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra en juin 2025 à Nice. Cette conférence mondiale représente en effet une opportunité stratégique pour les États membres de la COI de faire entendre leur voix sur les enjeux de gouvernance des océans, de pêche durable, de résilience des écosystèmes marins et côtiers et de connectivité maritime, leviers essentiels pour la sécurité alimentaire
Par ailleurs, en amont du Vème Sommet, le Conseil des ministres de la COI se réunira aux Seychelles les 15 et 16 avril 2025.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)