Lovaniaina Jonnathan Patrick Ranaivojaona : « des nouveaux amis et une nouvelle famille que je n’oublierai jamais » grâce aux JIOI
La jeunesse Malagasy bénévole aux 11e JIOI : « Une grande expérience humaine et professionnelle » -3-
mercredi 20 septembre 2023, par , ,
Du 25 août au 3 septembre derniers, Madagascar a accueilli sur ses terres, les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023. L’honneur du pays tout entier étant en jeu, la mise en place d’une bonne organisation a été un point clé pour le bon déroulement des événements. La Commission d’Organisations des Jeux des Îles — ou COJI — n’a pas hésité à impliquer la jeunesse Malagasy dans la préparation et la tenue des Jeux des îles. Le COJI offrit des opportunités de bénévolat et de volontariat pour s’enrichir et rendre service à la communauté. Un bon nombre de personnes ont répondu présent à l’appel.
Après Shéllah Tolonomenjanahary et Onjatiana Jacquot Randrianaivo dans nos précédentes éditions, rencontre avec Lovaniaina Jonnathan Patrick Ranaivojaona.
Quel était votre rôle durant ces 11e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) ?
Jonnathan : J’étais dans la commission relation publique, la seule commission qui pouvait entrer dans tous les sites de compétitions et les hôtels qui hébergent les athlètes.
Pourquoi participiez-vous au JIOI ?
Jonnathan : J’ai choisi d’être bénévole aux JIOI 2023 pour avoir de l’expérience, vu que c’est un grand évènement qui a marqué l’Océan Indien et qui a aussi beaucoup de valeurs.
Pourquoi avoir choisi ce rôle de bénévole ?
Jonnathan : J’étais dans les relations publiques pour pouvoir mettre en pratique les langues étrangères — comme le français et surtout l’anglais — que j’ai apprises. Car la délégation que j’ai accompagnée ne parlait que l’anglais, c’était les Maldiviens.
Que pensez-vous des 11e JIOI à Madagascar ?
Jonnathan : Je pense que les JIOI étaient une occasion de découverte entre les îles de l’Océan Indien.
Que vous a apporté cette expérience de bénévole ?
Jonnathan : Ce bénévolat m’a permis d’avoir des relations dans le ministère de la Jeunesse et des Sports malagasy et surtout des étrangers comme les Réunionnais et les Maldiviens… cela m’a permis de visiter beaucoup de restaurants que je n’avais pas encore visité à Antananarivo. J’ai redécouvert mon pays et découvert ceux qui nous entouraient mais surtout, c’est grâce à ce bénévolat qui j’ai eu des nouveaux amis et une nouvelle famille que je n’oublierai jamais.
Hortensia Mamitiana
Harimino Andraina
Mylena Randriamanarivo