
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Le sens de l’hospitalité, une valeur fondamentale dans notre région
30 août 2023, par
L’organisation par Madagascar des Jeux des îles est déjà un succès grâce au sens de l’hospitalité du peuple malgache. De nombreux événements se déroulent à guichet fermé, signé de l’intérêt des Malgaches pour ces Jeux, malgré le fait que l’accès à toutes les compétitions est payant pour les spectateurs. Le contraste avec les derniers Jeux des îles organisés à La Réunion fait réfléchir.
L’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien par Madagascar avait fait l’objet de critiques affirmant que les pays ne serait pas capable d’organiser un tel événement. Certains étaient sur les rangs pour récupérer l’organisation.
A Madagascar, le contexte préélectoral à été à l’origine de déclarations d’opposants affirmant que les Jeux des îles ne pourraient y avoir lieu selon le calendrier prévu.
Force est de constater que les critiques se sont tues. Malgré le drame survenu en marge de la cérémonie d’ouverture, les Malgaches ont surmonté la tristesse liée à la mort de 14 personnes pour faire de ces Jeux une grande rencontre des peuples de l’océan Indien.
Une des caractéristiques du peuple malgache est son sens de l’hospitalité. Outre l’accueil des délégations dans leur lieu d’hébergement, ce sens de l’hospitalité se manifeste par une forte affluence dans les tribunes lors des différentes compétitions. C’est un fait à souligner, car l’accès des spectateurs aux épreuves sportives est payant. La somme minimale de 3000 ariary pour une place peut paraître peu élevée pour un Réunionnais totalement intégré dans la société de consommation à l’occidentale. Mais pour un Malgache, 3000 ariary permettent par exemple de s’acheter plusieurs repas, ou 5 places de bus pour se déplacer à l’intérieur d’Antananarivo.
Pour limiter les files d’attente à l’entrée des sites des compétitions ou dans les points de vente de tickets en ville d’Antananarivo, un système de billetterie en ligne à été mis en œuvre en partenariat avec Ticketplace. Le paiement s’effectue en mobile money, un mode de paiement très courant à Madagascar où la majorité de la population est exclue du système bancaire classique avec carte de crédit, et cætera, mais possède un téléphone avec un compte de mobile banking avec un des trois opérateurs : Orange, Telma ou Airtel.
Il n’est pas rare que bien avant le début d’une compétition apparaisse l’étiquette sold-out chez Ticketplace, ce qui signifie que toutes les places ont été vendues.
Cette donnée seule rappelle combien Madagascar méritait d’organiser cette 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien.
Pour ceux qui se souviennent des Jeux des îles organisés à La Réunion en 2015, le contraste est saisissant. A La Réunion, toutes les places étaient gratuites mais les tribunes étaient bien souvent vides. Il suffit de se rappeler des images de la cérémonie d’ouverture.
Ce contraste s’explique par l’important degré d’assimilation provoqué par la colonisation française puis par le neocolonialisme découlant de l’intégration de La Réunion à la France en tant que département.
A La Réunion, l’engouement autour du parcours de l’équipe de France de football masculin à la Coupe du monde est bien plus important que pour les Jeux des îles à La Réunion. Prenons les paris : quand les Jeux olympiques se dérouleront à Paris l’an prochain, ils susciteront plus d’intérêt dans notre pays que les Jeux des îles 2023. Pourtant, le nombre de Réunionnais participant aux JO 2024 sera sans doute inférieur à 10 contre plus de 400 à Madagascar aux JIOI 2023.
Ceci rappelle toute la difficulté de La Réunion à s’intégrer dans sa réalité géographique d’île africaine de l’océan Indien. La difficulté n’est pas seulement liée au statut politique mais elle découle aussi, et peut être surtout, de l’assimilation culturelle. A La Réunion pour beaucoup, la référence est une ancienne métropole sur le déclin et pas La Réunion et son environnement en pleine expansion, comme vient de le démontrer encore récemment le grand succès du Sommet des BRICS à Johannesburg.
M.M.
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)