
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Présentation de « Olivier Bancoult. A Cry For Freedom. The Story of Chagos »
10 avril, par
Lors du conférence de presse, organisée par le Comité Chagos - La Réunion et du Mouvement Réunionnais pour la Paix, Olivier Bancoult, leader historique du Groupe Réfugiés Chagos a tenu à rappeler l’histoire du combat mené pour le droit au retour sur l’archipel.
Militant depuis 1983, Olivier Bancoult est né le 15 février 1964 dans un lieu isolé appelé l’île du Coin, l’une des îles de Peros Banhos formant l’archipel des Chagos avec Diego Garcia et l’île Salomon.
Par la suite, "Olivier est arrivé à l’île Maurice à l’âge de quatre ans. Les débuts ont été difficiles pour le jeune Olivier. Le quartier lui était inconnu. La famille était pauvre et sa mère travaillait de longues heures comme femme de ménage. Olivier était inscrit à l’école primaire de Seeneevassen. Sa mère avait une grande influence sur lui et le motivait à aller à l’école", a écrit le Dr Ibrahim Alladin, dans "Olivier Bancoult. A Cry For Freedom. The Story of Chagos".
Olivier Bancoult y témoignage et retrace les grandes lignes de son parcours et présente sa biographie, dans laquelle il revient sur les grandes étapes du combat chagossien.
"Olivier Bancoult. A Cry For Freedom. The Story of Chagos" sera bientôt traduit en français. Ce livre retrace l’histoire poignante des Chagossiens en exil à travers le regard d’Olivier Bancoult.
"Nous nous battons pour nos droits fondamentaux, pour notre dignité. Cela nous concerne tous", a déclaré le leader au micro de Freedom.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)