Pollution plastique : Coup d’envoi de la mission océan Indien à La Réunion

9 avril, par Rédaction Témoignages

La Commission de l’océan Indien et Plastic Odyssey lancent la mission régionale océanographique et citoyenne pour un océan Indien sans plastique. Première escale : La Réunion. L’occasion pour les médias, les acteurs locaux et les citoyens de découvrir les initiatives innovantes de cette mission unique.

Cette première escale dans l’océan Indien marque le début d’une mission régionale visant à :

  • Explorer scientifiquement l’impact de la pollution plastique marine en Indianocéanie, grâce à l’Institut français de recherche pour le développement (IRD) et d’autres scientifiques des États membres de la COI.
  • Sensibiliser les habitants aux enjeux du plastique dans l’océan.

Promouvoir des solutions concrètes de prévention et de valorisation des déchets plastiques. L’initiative est rendue possible grâce au projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), de la COI, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Des partenaires engagés tels que les sponsors de l’expédition Plastic Odyssey et les sponsors des escales régionales dans l’océan Indien, comme la Mauritius Commercial Bank (MCB) apportent également leur appui et cofinancent cette opération.

Une escale riche en évènements et en découvertes

L’escale de La Réunion promet une série d’événements captivants :

Conférence de lancement : Le 9 avril, sur invitation, inscription requise - Dès leur arrivée sur l’île, les membres d’expédition réuniront la presse, les partenaires, et les acteurs locaux pour la conférence de lancement de l’escale réunionnaise. Un moment unique pour comprendre l’impact de Plastic Odyssey et échanger avec les acteurs clés de cette aventure.

Visites scolaires : Chaque matin du 7 au 11 avril - Élèves, étudiants et enseignants auront l’opportunité de monter à bord du navire pour une visite pédagogique menée par les membres de l’expédition. Une immersion unique pour comprendre les enjeux de la pollution plastique et les solutions existantes.

Village d’activités : Du 7 au 11 avril, de 9 à 17h, ouvert au public - Installé au pied du navire, le village Plastic Odyssey proposera diverses animations.
- Exposition photo « Vue sur Mer » : Plongez dans les paysages marins de la région.
- Sensibilisation au tri : Animée par le SICR, cette activité aidera à mieux comprendre les bons gestes de gestion des déchets.
- Atelier « Corail en devenir » : Organisé par l’association ARBRE, cet atelier mettra avant les actions de préservation de la biodiversité marine.

Les « Malles aux Trésors » du Plastic Odyssey : Du 5 au 11 avril à Kélonia - Cette exposition itinérante met en lumière des alternatives innovantes au plastique découvertes aux quatre coins du monde.

Projections du film documentaire « Plastic Odyssey » (70 min) : Le 8 avril à 18h à Kelonia - Une occasion de découvrir l’expédition à travers un récit inspirant - Sur inscription.

Tables rondes thématiques : Trois tables rondes réuniront experts, scientifiques et acteurs engagés pour débattre des enjeux liés au plastique et explorer des solutions concrètes.
Lieu : Quai 8, Grand Port Maritime de La Réunion - Sur inscription.
- Table ronde - Scientifique, le 8 avril à 10h30 ;
- Table ronde - Secteur économique le 10 avril à 16h ;
- Table ronde - Collectivités territoriales le 11 avril à 11h.

Clean up : Le 11 avril à 8h au Grand Port Maritime de La Réunion - L’association locale Plastik Akoz, le GPMDLR (Grand Port Maritime De La Réunion) et Plastic Odyssey organisent une matinée de sensibilisation pour 150 enfants de CM1-CM2 via une matinée de nettoyage du plastique sur les plages du Port. En plus de la collecte des déchets plastiques, les participants découvriront la chaîne de valeur du recyclage du plastique et la destination des déchets collectés.

Et plein d’autres activités à suivre en live sur notre site et nos réseaux.

Une mission scientifique inédite

Le navire Plastic Odyssey entame en avril une mission océanographique de grande ampleur avec à bord une vingtaine de scientifiques des 5 États membres de la COI. Cette mission scientifique est menée par l’IRD à travers le projet ExPLOI de la COI soutenu par l’AFD et FFEM.

Les principaux objectifs de la mission sont :

  • Cartographier la pollution plastique côtière et en haute mer (abondance, typologie, provenance).
  • Identifier les principaux facteurs de pollution plastique autour des îles (densité de population, courants marins, routes maritimes, zones touristiques).
  • Analyser les pathogènes véhiculés par les plastiques et leurs risques pour la santé humaine et la biodiversité.

Mission Océan Indien : Maurice accueille la 2ème escale à partir du 14 avril

Pendant quatre mois, d’avril à juillet, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey entreprendront une campagne océanographique et citoyenne pour un océan Indien sans plastique. Le navire fera escale dans plusieurs ports des États membres de la COI : Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Comores) et Tamatave (Madagascar).

Calendrier des escales de la campagne Plastic Odyssey :

  • Maurice : 14 - 26 avril 2025 ;
  • Madagascar : 28 avril - 08 mai 2025 ;
  • Seychelles : 29 mai - 13 juin 2025 ;
  • Comores : 29 juin - 13 juillet 2025.

Au terme de cette mission, le navire continuera son tour du monde en direction de l’Afrique de l’Est, puis de retour en Afrique de l’Ouest pour finalement rentrer en France en Mars 2026.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

La kaz kreol

19 avril, par Christian Fontaine

I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)