
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 avril, par
La Commission de l’océan Indien et Plastic Odyssey lancent la mission régionale océanographique et citoyenne pour un océan Indien sans plastique. Première escale : La Réunion. L’occasion pour les médias, les acteurs locaux et les citoyens de découvrir les initiatives innovantes de cette mission unique.
Cette première escale dans l’océan Indien marque le début d’une mission régionale visant à :
Promouvoir des solutions concrètes de prévention et de valorisation des déchets plastiques. L’initiative est rendue possible grâce au projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), de la COI, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM). Des partenaires engagés tels que les sponsors de l’expédition Plastic Odyssey et les sponsors des escales régionales dans l’océan Indien, comme la Mauritius Commercial Bank (MCB) apportent également leur appui et cofinancent cette opération.
Une escale riche en évènements et en découvertes
L’escale de La Réunion promet une série d’événements captivants :
Conférence de lancement : Le 9 avril, sur invitation, inscription requise - Dès leur arrivée sur l’île, les membres d’expédition réuniront la presse, les partenaires, et les acteurs locaux pour la conférence de lancement de l’escale réunionnaise. Un moment unique pour comprendre l’impact de Plastic Odyssey et échanger avec les acteurs clés de cette aventure.
Visites scolaires : Chaque matin du 7 au 11 avril - Élèves, étudiants et enseignants auront l’opportunité de monter à bord du navire pour une visite pédagogique menée par les membres de l’expédition. Une immersion unique pour comprendre les enjeux de la pollution plastique et les solutions existantes.
Village d’activités : Du 7 au 11 avril, de 9 à 17h, ouvert au public - Installé au pied du navire, le village Plastic Odyssey proposera diverses animations.
- Exposition photo « Vue sur Mer » : Plongez dans les paysages marins de la région.
- Sensibilisation au tri : Animée par le SICR, cette activité aidera à mieux comprendre les bons gestes de gestion des déchets.
- Atelier « Corail en devenir » : Organisé par l’association ARBRE, cet atelier mettra avant les actions de préservation de la biodiversité marine.
Les « Malles aux Trésors » du Plastic Odyssey : Du 5 au 11 avril à Kélonia - Cette exposition itinérante met en lumière des alternatives innovantes au plastique découvertes aux quatre coins du monde.
Projections du film documentaire « Plastic Odyssey » (70 min) : Le 8 avril à 18h à Kelonia - Une occasion de découvrir l’expédition à travers un récit inspirant - Sur inscription.
Tables rondes thématiques : Trois tables rondes réuniront experts, scientifiques et acteurs engagés pour débattre des enjeux liés au plastique et explorer des solutions concrètes.
Lieu : Quai 8, Grand Port Maritime de La Réunion - Sur inscription.
- Table ronde - Scientifique, le 8 avril à 10h30 ;
- Table ronde - Secteur économique le 10 avril à 16h ;
- Table ronde - Collectivités territoriales le 11 avril à 11h.
Clean up : Le 11 avril à 8h au Grand Port Maritime de La Réunion - L’association locale Plastik Akoz, le GPMDLR (Grand Port Maritime De La Réunion) et Plastic Odyssey organisent une matinée de sensibilisation pour 150 enfants de CM1-CM2 via une matinée de nettoyage du plastique sur les plages du Port. En plus de la collecte des déchets plastiques, les participants découvriront la chaîne de valeur du recyclage du plastique et la destination des déchets collectés.
Et plein d’autres activités à suivre en live sur notre site et nos réseaux.
Une mission scientifique inédite
Le navire Plastic Odyssey entame en avril une mission océanographique de grande ampleur avec à bord une vingtaine de scientifiques des 5 États membres de la COI. Cette mission scientifique est menée par l’IRD à travers le projet ExPLOI de la COI soutenu par l’AFD et FFEM.
Les principaux objectifs de la mission sont :
Mission Océan Indien : Maurice accueille la 2ème escale à partir du 14 avril
Pendant quatre mois, d’avril à juillet, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey entreprendront une campagne océanographique et citoyenne pour un océan Indien sans plastique. Le navire fera escale dans plusieurs ports des États membres de la COI : Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Comores) et Tamatave (Madagascar).
Calendrier des escales de la campagne Plastic Odyssey :
Au terme de cette mission, le navire continuera son tour du monde en direction de l’Afrique de l’Est, puis de retour en Afrique de l’Ouest pour finalement rentrer en France en Mars 2026.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)