
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
20 mars, par
Le 18 mars, Ébène Maurice – Pendant quatre mois, d’avril à juillet, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey entreprendront une campagne océanographique et citoyenne pour un océan Indien sans plastique. Cette mission régionale vise à mener une exploration scientifique sur l’impact de la pollution plastique marine en Indianocéanie, sensibiliser les populations et promouvoir des solutions concrètes de prévention et de valorisation des déchets plastiques.
Cette initiative est rendue possible grâce au projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), de la COI, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), avec l’appui de partenaires locaux engagés comme la Mauritius Commercial Bank (MCB), et les sponsors de Plastic Odyssey. La première escale est prévue à la Réunion le 6 avril prochain.
À bord du Plastic Odyssey, une équipe de scientifiques de l’Indianocéanie mènera une campagne océanographique inédite, avec pour objectifs de :
Première escale : La Réunion, du 6 au 12 avril
La tournée régionale débutera à La Réunion, où scientifiques, élus locaux et entreprises engagées dans l’économie circulaire se réuniront pour échanger sur les défis liés à la pollution plastique et explorer des solutions innovantes pour protéger les écosystèmes marins de la zone océan Indien. Un itinéraire régional pour sensibiliser et mobiliser Le navire fera escale dans plusieurs ports des États membres de la COI : Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Comores) et Tamatave (Madagascar).
Calendrier des escales1 de la campagne Plastic Odyssey :
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)