
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20 mars, par
Le 18 mars, Ébène Maurice – Pendant quatre mois, d’avril à juillet, la Commission de l’océan Indien (COI) et le navire Plastic Odyssey entreprendront une campagne océanographique et citoyenne pour un océan Indien sans plastique. Cette mission régionale vise à mener une exploration scientifique sur l’impact de la pollution plastique marine en Indianocéanie, sensibiliser les populations et promouvoir des solutions concrètes de prévention et de valorisation des déchets plastiques.
Cette initiative est rendue possible grâce au projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), de la COI, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), avec l’appui de partenaires locaux engagés comme la Mauritius Commercial Bank (MCB), et les sponsors de Plastic Odyssey. La première escale est prévue à la Réunion le 6 avril prochain.
À bord du Plastic Odyssey, une équipe de scientifiques de l’Indianocéanie mènera une campagne océanographique inédite, avec pour objectifs de :
Première escale : La Réunion, du 6 au 12 avril
La tournée régionale débutera à La Réunion, où scientifiques, élus locaux et entreprises engagées dans l’économie circulaire se réuniront pour échanger sur les défis liés à la pollution plastique et explorer des solutions innovantes pour protéger les écosystèmes marins de la zone océan Indien. Un itinéraire régional pour sensibiliser et mobiliser Le navire fera escale dans plusieurs ports des États membres de la COI : Le Port (La Réunion), Port-Louis (Maurice), Victoria (Seychelles), Grande Comore et Anjouan (Comores) et Tamatave (Madagascar).
Calendrier des escales1 de la campagne Plastic Odyssey :
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)