
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
2ème réunion régionale du projet ISLANDS Océan Indien
14 juin, par
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de l’Agriculture, Changement Climatique et Environnement (MACCE) et la Commission de l’océan Indien (COI), a organisé la réunion régionale 2025 du projet Implementing Sustainable Low and Non-Chemical Development (ISLANDS) pour l’océan Indien à Victoria, Seychelles, du 9 au 11 juin 2025.
Financé par le Global Environment Facility (GEF), le ISLANDS océan Indien - mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) avec le soutien de la Commission de l’océan Indien (COI) et de Business Mauritius (BM) – le projet vise à soutenir les actions nationales pour réduire les risques liés aux produits chimiques dangereux et aux déchets, protéger les écosystèmes fragiles, et promouvoir des économies circulaires inclusives et non toxiques dans quatre Petits États Insulaires en Développement (PEID) notamment aux Comores, Maldives, Maurice et les Seychelles.
Le projet a commencé sa mise en œuvre en 2023 et devrait s’achever en 2027 avec un financement total de 13,4 millions USD du GEF, ciblant les investissements dans l’élaboration et l’application des politiques, le renforcement des capacités, la promotion du secteur privé et la sensibilisation pour une gestion saine des produits chimiques et des déchets dans les pays bénéficiaires de l’océan Indien.
La réunion annuelle 2025 a réuni plus de 30 participants, dont des hauts représentants gouvernementaux des Comores, des Maldives, de Maurice et des Seychelles, ainsi que des partenaires régionaux clés, dont la COI et Business Mauritius (BM). Elle a permis de réitérer l’engagement régional à relever les défis croissants posés par les produits chimiques et les déchets dangereux dans les PEID, et d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre du projet ISLANDS.
L’atelier de travail a débuté par une session de haut niveau avec la participation des représentants du PNUD pour l’Afrique, du ministère de l’Agriculture, du Changement climatique et de l’Environnement des Seychelles, du PNUD Maurice et Seychelles, de la Commission de l’océan Indien et de Business Mauritius.
M. Charles Nyandiga, Responsable technique régional pour l’Afrique du PNUD et Directeur du projet ISLANDS océan Indien, a souligné l’urgence des efforts collectifs pour protéger la santé humaine et environnementale dans la région : « Dans le contexte mondial actuel, marqué par une instabilité géopolitique croissante et une concurrence accrue pour les financements de développement limités, il est essentiel d’optimiser l’utilisation des ressources dont nous disposons afin de renforcer la gestion saine des produits chimiques et des déchets dans les pays de l’océan Indien. Chaque dollar, chaque partenariat et chaque action doivent être stratégiquement alignés pour offrir un appui effectif et durable aux communautés et aux écosystèmes que nous servons », a déclaré M. Nyandiga.
Mme Nanette Laure, Directrice générale de la Division de l’application des lois et des permis en matière de déchets au sein du ministère seychellois de l’Agriculture, du Changement climatique et de l’Environnement, a réaffirmé l’engagement fort de son pays pour l’avancement des solutions de gestion des déchets et des produits chimiques : « Il est impératif que nous détournions les déchets dangereux des déchetteries locales et que nous mettions en œuvre des systèmes appropriés de recyclage et de valorisation. Dans ce contexte, nous sommes heureux d’annoncer officiellement que notre projet de loi sur les produits chimiques et les déchets dangereux a été approuvé par le Cabinet, et que notre Politique nationale des déchets a également été adoptée il y a seulement deux semaines. Il s’agit de jalons essentiels qui démontrent notre engagement national et notre alignement politique avec les normes internationales. »
M. Anfani Msoili, chargé de mission à la COI, a réaffirmé le rôle catalyseur de l’organisation en matière de coopération régionale pour l’atteinte des objectifs du projet : « Notre objectif est de renforcer les synergies entre les actions régionales mises en œuvre à travers nos projets – notamment ExPLOI (Expédition plastiques océan Indien), soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) », a expliqué M. Msoili, de la COI. « Nous visons à consolider les connaissances scientifiques, à promouvoir les bonnes pratiques, à soutenir les innovations locales et à mobiliser toutes les parties prenantes afin de mettre en œuvre des réponses intégrées et durables contre la pollution plastique à l’échelle de l’océan Indien. »
Business Mauritius, représenté par Mme Amandine de Rosnay, a également mis en avant l’importance du projet pour la région et souligné la pertinence de l’implication du secteur privé, qui est au cœur de la mission de Business Mauritius.
Parmi les moments forts de la réunion régionale figuraient la revue des réalisations du projet, l’adoption d’un plan de mise en œuvre accéléré par le Comité de pilotage, la discussion des résultats préliminaires de l’évaluation à mi-parcours du projet, ainsi que des engagements stratégiques avec le gouvernement des Seychelles et les acteurs du secteur privé autour des enseignements tirés du système de Responsabilité élargie du producteur (REP) pour les plastiques et autres déchets mis en œuvre aux Seychelles, et des possibilités de réplication de solutions dans d’autres pays de l’océan Indien.
À propos du projet ISLANDS pour l’océan Indien
Le projet ISLANDS océan Indien fait partie du Programme mondial ISLANDS. Le projet régional – ISLANDS océan Indien est mis en œuvre par le PNUD, avec un appui de coordination de la Commission de l’océan Indien et de Business Mauritius. Il vise à réduire les risques liés aux produits chimiques dangereux et aux déchets aux Comores, aux Maldives, à Maurice et aux Seychelles.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)