Mafate Village Solaire : avancée majeure pour la transition énergétique de La Réunion
24 janvier, parLe projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
La jeunesse Malagasy bénévole aux 11e JIOI : « Une grande expérience humaine et professionnelle » -4-
21 septembre 2023, par
, ,Du 25 août au 3 septembre derniers, Madagascar a accueilli sur ses terres, les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023. L’honneur du pays tout entier étant en jeu, la mise en place d’une bonne organisation a été un point clé pour le bon déroulement des événements. La Commission d’Organisations des Jeux des Îles — ou COJI — n’a pas hésité à impliquer la jeunesse Malagasy dans la préparation et la tenue des Jeux des îles. Le COJI offrit des opportunités de bénévolat et de volontariat pour s’enrichir et rendre service à la communauté. Un bon nombre de personnes ont répondu présent à l’appel.
Après Shéllah Tolonomenjanahary, Onjatiana Jacquot Randrianaivo et Lovaniaina Jonnathan Patrick Ranaivojaona dans nos précédentes éditions, rencontre avec Safidy Florence Andrianiaina.
Quel était votre rôle durant ces 11e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) ?
Safidy : Mon rôle ? J’étais animatrice de vente au CCI Ivato. J’exposais et faisais la promotion des articles et les goodies des JIOI.
Pourquoi participiez-vous au JIOI ?
Safidy : C’était un honneur pour moi de participer à ce grand évènement dans mon pays. Je voulais acquérir de l’expérience dans le monde professionnel. J’étais aussi curieuse, je voulais rencontrer et voir de plus près les athlètes qui participaient aux jeux.
Pourquoi avoir choisi ce rôle de bénévole ?
Safidy : J’ai choisi d’être animatrice parce que je voulais communiquer et interagir avec le maximum de personnes venant d’ailleurs comme les athlètes bilingues, et pratiquer mes acquis en tant qu’étudiante en communication avec des étrangers même si ce n’était que pour un court moment.
Qu’en pensez-vous des 11e JIOI à Madagascar ?
Safidy : C’était plaisant et intéressant. Les débuts ont été un peu mouvementés mais au fur et à mesure que le temps passait, l’organisation s’est améliorée. En tout cas, c’était dans le juste milieu : certes ce n’était pas parfait mais ce n’était pas non plus médiocre.
Que vous a apporté cette expérience de bénévole ?
Safidy : C’était une belle et grande expérience. J’ai utilisé toutes mes connaissances en communication et en relations humaines, j’ai appris énormément du monde professionnel et j’ai retenu beaucoup de leçons de vie grâce à tout ça.
Hortensia Mamitiana
Harimino Andraina
Mylena Randriamanarivo
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »
De nombreuses vies sauvées depuis un an