
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
3 juillet, par
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente Huguette Bello, par le vice-président de la Région délégué au désenclavement aérien, Normane Omarjee.
La desserte des Comores revêt un enjeu important dans le cadre du codéveloppement régional, des relations entre nos îles et du désenclavement aérien.
Les représentants du collectif ont pu exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour le voyage entre La Réunion et les Comores.
Celles-ci découlent à la fois de l’interruption de la liaison directe Saint-Denis - Moroni et des conditions tarifaires et de transit concernant le voyage Saint-Denis - Moroni via Mayotte, qui s’apparente parfois à un véritable parcours du combattant. S’il est évident que le règlement de ces questions relève de diverses autorités (Air Austral, DGAC, État et service des douanes, aéroport de Mayotte...), la Région Réunion se montre particulièrement sensible aux préoccupations exprimées et considère que certains faits qui sont dénoncés par le collectif sont en effet inacceptables.
Sur les différents points évoqués, elle s’est engagée à prendre attache auprès des autorités compétentes afin que des éclaircissements soient apportés et que des pistes d’amélioration puissent être trouvées.
Dans le prolongement des échanges qui sont rendus nécessaires entre les différents acteurs concernés, une réunion est d’ores et déjà programmée pour la troisième semaine du mois d’août pour un point d’étape du dossier.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)