A la Commission permanente du Conseil Régional

1,2 million d’euros pour la formation professionnelle

29 mars 2007

Réunie mardi dernier sous la présidence du Président Paul Vergès, la Commission permanente a, entre autres, abordé plusieurs dossiers dans le domaine de la formation professionnelle.

Nouvelle carte pédagogique pour l’AFPAR
La Commission Permanente a émis un avis favorable sur l’évolution de la carte pédagogique du centre AFPAR de Saint-François, liée à la réhabilitation de l’établissement. Cette carte pédagogique est la résultante d’une analyse des secteurs d’activités en lien avec le centre et des perspectives en matière d’emploi. L’AFPAR s’est donc inscrite dans une démarche volontariste pluriannuelle afin de dépasser l’offre classique de formation qui a démontré ses limites face à un environnement en constante évolution. La nouvelle carte comprend les 10 formations nouvelles suivantes : secrétaire assistant spécialisé immobilier, secrétaire assistant spécialisé médico-social, assistant de direction, adjoint de direction PME, technicien supérieur comptable et financier, technicien d’assistance en informatique, responsable de projet en système d’information, encadrant technique d’insertion, conseiller en insertion professionnelle et assistant de vie et des familles.

Subvention à l’ILOI
Les élus de la Commission Permanente ont approuvé la demande de subvention de l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI) pour une action de formation Education aux Technologies de l’image, de la Communication et du Son (ETICS). Le coût total proposé au financement de la Région s’élève à 422.561 euros, dont 280.961 euros en coûts pédagogiques (incluant le préfinancement FSE) et 141.600 euros (pour les frais de rémunération).
Cette formation a pour but : d’initier un public aux exigences de la création et de la réalisation de contenus en ligne et hors ligne ; de donner aux stagiaires une bonne approche technique et théorique de cette filière culturelle et économique ; d’accroître le taux d’employabilité immédiate des stagiaires issus de cette formation, grâce notamment à la double validation. Les partenaires identifiés dans le cadre de cette formation sont les universités de La Réunion et de Paris VII.

PRFP 2007 - Programme d’actions spécifiques
Le programme d’actions spécifiques du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de formation (professionnelle) contribuant à l’insertion des jeunes et des publics en difficulté. Dans ce cadre, la Base Nautique des Mascareignes propose depuis 2000 une formation subventionnée par la Région et qui propose des filières aussi diversifiées que les activités nautiques, l’environnement ou la pleine nature. Dans le cadre de cette formation, les élus de la Commission Permanente ont approuvé pour l’année 2007, l’engagement d’une enveloppe de 291.200, 00 euros.
Par ailleurs, les élus de la Commission Permanente ont également approuvé le financement du dispositif d’ateliers de pédagogie personnalisée s’inscrivant dans le PRFP, pour l’année 2007. Au total, la participation financière de la Région s’élèvera à 755.000 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus